Services

Rendre service...

Définition

Les services recouvrent un vaste champ d'activités qui va du commerce à l'administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, l'éducation, la santé et l'action sociale.
Ces activités peuvent être orientées vers les entreprises (transport, recherche, gestion…), ou vers les particuliers (immobilier, transports, agence de voyages, services à la personne…). Ces services peuvent être vendus : on dit alors qu’ils sont marchands. Quant aux services publics, ils recouvrent des missions administratives (comme l’enseignement) ou industrielles et commerciales (comme la gestion de l’eau) et sont exercés dans le respect de règles qui constituent aujourd’hui les valeurs du service public à la française (continuité, égalité, neutralité).

Éléments de débat

Services marchands
On assiste à la tertiarisation généralisée et spectaculaire de l’économie dans les pays développés. La métropole nantaise accueille un ensemble de fonctions tertiaires, notamment des filières d’excellence (conseil et assistance, centres de relation client, technologies de l’information et de la communication, finances, biotechnologies…).
Dans le secteur des services aux particuliers, le vieillissement de la population, la diminution du temps de travail, la place croissante des loisirs ainsi que les innovations liées au progrès technique font exploser la demande.
Dans le secteur des services aux entreprises, les entreprises confient de plus en plus de fonctions à des prestataires pour se recentrer sur leurs activités principales (externalisation des fonctions administratives, de gestion immobilière …). Plusieurs raisons motivent ce choix : maîtrise des coûts, efficacité (recours à des spécialistes), plus grande souplesse dans la gestion du personnel, adaptation aux fluctuations du marché et aux innovations techniques…
Services publics
En ce qui concerne les services publics, si le juge administratif les définit comme des activités d’intérêt général, exercées par ou sous le contrôle d’une administration, l’histoire politique et économique démontre que le champ des services publics peut évoluer, en s’élargissant ou se restreignant. L’actualité, avec l’application du droit européen et le rôle accordé aux marchés, est plutôt marquée par une restriction du champ des services publics et une modification de leur gestion (mise en concurrence des opérateurs de la téléphonie ou du ferroviaire par exemple).
 

Chiffres clés

  • En 1900, seuls 25 % de la population active française travaillaient dans le secteur tertiaire, contre plus de 75 % aujourd'hui.
  • Sur le territoire de Nantes Métropole, 24 341 établissements exercent une activité de services (67  % des établissements).
  • Ils représentent plus de 70 % des emplois salariés, soit 202 000 emplois (Insee, 2008).
  • Nantes Métropole, 3e place financière de France