Train

« Les histoires d'amour, c'est comme les voyages en train » Grand Corps Malade

Définition

Combinaison de véhicules mettant en commun un équipage et une énergie motrice (train de péniches…).
Aujourd’hui, le train est attaché à la voie ferrée et désigne le moyen de se déplacer d’un point A fixe à un point B fixe, tout en faisant autre chose : dormir, se divertir, manger et boire, rencontrer, communiquer, travailler…
Les points A et B sont soit un arrêt formalisé par une borne, soit un bâtiment couvert et par extrapolation, un quartier dans la ville :
la gare. 

Éléments de débat

Les gares polarisent les territoires en devenant les points de convergence de différents modes de déplacements (pôles d’échanges multimodaux). À ce titre, elles détiennent un potentiel fort pour le développement d’activités, de services urbains de proximité et de logements.
Le développement des quartiers de gare doit-il venir après l’arrivée du train ou l’anticiper ?
Comment poursuivre la valorisation de l’étoile ferroviaire de l’agglomération nantaise ?
Comment concilier le développement résidentiel avec les nuisances sonores liées à l’exploitation ferroviaire ? 

Chiffres clés

La métropole nantaise au carrefour d’une étoile ferroviaire :

  • 11 gares voyageurs ou arrêts existants sur l’agglomération
  • 5 gares ou arrêts en projet (réouverture de la ligne Nantes Châteaubriant)
  • 12 millions de voyageurs par an pour la gare de Nantes

Les contributions

Quelles sont les pires nuisances sonores : celles d'une nationale, d'une autoroutte, d'un avion, ou d'un train ? Le train a au moins l'avantage de ne pas répandre de CO2 sur son passage...
Alice, Couëron, le 23/12/2010 21:34
J'ai habité à Roche Maurice, entre le pont de Chauviré, la Loire et la ligne de train... le plus bruyant des trois étaient... les moteurs des bateaux, que l'on entendait vaguement et franchement, ce n'était pas désagréable. Le train, on le sentait parfois faire vibrer le sol, mais peu, finalement. Par contre je ne m'habitue ni aux scooters, ni aux avions !
basak, nantes, le 14/02/2011 12:40
c'est très agréable, le train, confortable et sécure (par rapport à la voiture, il gagne haut la main!!). mais il n'y en a encore ps a assez...surtout pour se déplacer de région en région ( par exemple pour rejoindre la Rochelle... ou Lyon!!)
isabelle, nantes, le 19/03/2011 13:20
Une ou plusieurs lgv sont indispensables à Nantes. Toutes les grandes villes Francaises en possèdent déjà une au minimum!
antoine, vertou, le 11/05/2011 21:17