Tramway

La métropole nantaise a été la première agglomération à remettre le tramway au goût du jour. Aujourd’hui elle conserve une rame d’avance avec busway, chronobus, tram-train…

Définition

De l’anglais tram-way, rail plat et voie. Le tramway est un moyen de transport collectif urbain circulant sur rails plats en site propre ou encastrés dans la voirie routière. À traction animale au début du 19e siècle, il est propulsé par air comprimé, à la faveur de la révolution industrielle à partir de 1873, et devient électrique dix ans plus tard.

Éléments de débat

Le tramway est un instrument de politiques urbaines. Sur notre territoire, il a agi comme un catalyseur : désenclavement des quartiers d’habitat sociaux, réhabilitation de l’espace public au profit des piétons et deux-roues, densification autour des corridors du tramway, création de nouveaux quartiers…
En 2006, un busway est mis en service sur la ligne 4. Le projet « chronobus » (bus à haut niveau de service) concerne dans un premier temps sept lignes.
Parallèlement, deux nouvelles gares ont été créées sur la ligne Nantes-Vertou et le projet de tram-train avance sur la ligne Nantes – Châteaubriant.
Si le tramway nantais remplit largement ses fonctions au cœur de la ville, ses connexions avec l’ensemble du réseau et les autres réseaux de transport doivent concentrer les efforts.
La question de la connexion des lignes entre elles demeure à l'ordre du jour, tout comme leur extension au delà du périphérique. 

Chiffres clés

Petite histoire du tramway nantais

  • 1825 : création de la première compagnie d’omnibus à chevaux «La Dame Blanche» par deux nantais (Louis Biseau, Stanislas Baudry) : 32 fiacres et 20 cabriolets. 
  • 1879 : premier tramway à air comprimé, inventé par l’ingénieur Louis Mékarski, sur la première ligne de tramway nantaise
  • 1911 : 12 millions de voyageurs par an, 39 kilomètres de lignes
  • 1913 : électrification du réseau, décision du maire de Nantes, Paul Bellamy
  • 1925 : apparition du bus
  • Entre 1932 et 1939 : 20 lignes transportent 27 millions de voyageurs par an.
  • 1958 : disparition du tramway (le «péril jaune»)
  • 1960 à 1973 : la fréquentation du réseau d’autobus diminue de 50 %
  • 1977 : malgré l’opposition générale, Alain Chénard, maire de Nantes, relance le tramway. Nantes est la première ville à introduire le tramway moderne en France. 
  • 1985 : première ligne de tramway
  • 1992 : deuxième ligne de tramway
  • 2000 : troisième ligne de tramway
  • Aujourd’hui : 43,5 kilomètres de lignes, 65 millions de voyageurs / an.

Les contributions

le métro de RENNES est mieux,il roule à 70km/h sous la ville,22 en moyenne pour le tramway....2mn d'attente entre les rames en semaine,4mn en nuit,après 21h00,2à3mn les samedis et 5mn les dimanches et fetes...pas d'interuption de traffic pour accidents de circulation,ou manifestation sur la voie publique.....aucun accident avec les piétons....on attend à l'abri lhiver,du vent,du froid,de la neige,ce n'est pas une aubette à la nantaise,il libère totalement les rues,avenues et boulevards..en cas de pointe exceptionnelle,on peut dans la minutes injecter des rames....celà dinamise le centre-ville,celui de Nantes se meurt..c'est dépassé,surtout pour NANTES,la 6ième ville de France,bientot 300000 habitants,620000 dans l'agglomération....la technologie,aujourd'hui permet totalement de construire un VAL,métro automatique léger à Nantes...rien à voir avec les métros "lourds" de Paris,Lyon,Marseille.RENNES va construire sa seconde ligne,Toulouse en a 2,Lille aussi......demander aux rennais,s'ils veulent changer leur métro pour un tramway,un busway(tramway low-cost)...oh que non...NANTAIS allez voir à RENNES la différence......et les bus,futurs chronobus ne changeront rien..
fred, NANTES, le 12/12/2010 08:47
Pas d'accord ! Un métro c'est sombre, c'est froid, on ne voit pas la ville et c'est cher. Avec le tramway, on est directement dans la rue, on peut regarder la ville, c'est agréable, on a la lumière du soleil, on profite ! Qu'importe que ca soit plus lent qu'un métro, il faut arrêter de tout le temps vouloir aller plus vite. Et une ligne de tramway sera bien plus agréable qu'une 4 voies avec des voitures qui y circulent toute la journée. Continuez à développer tramway et busway à Nantes, c'est une des marques de la ville. N'hésitez pas à pousser les lignes au delà du périphérique. Pourquoi pas aussi développer des lignes qui ne passeraient plus par le centre, par exemple de Orvault grand val à Atlantis? Enfin, ce serait plus agréable et plus pratique si le service continuait jusqu'à 1h voir 1h30 ou même 2h du matin dans la semaine. De même, arrêtez d'augmenter le prix du ticket tous les ans svp ! Un tel réseau de transport en commun doit surement être très couteux à entretenir et à développer mais si le prix continue d'augmenter la fréquentation va forcément diminuer. Au contraire, si vous souhaitez accroitre les déplacements en transport en commun, baissez les prix. Si Nantes veut avoir une politique de transport en commun ambitieuse, je pense qu'il faut qu'elle soit attractive, plus qu'aujourd'hui.
Dorian, Nantes, le 18/12/2010 11:13
Je pense que le Tramway est un excellent moyen de transport en commun... Il mérite certainement quelques améliorations, afin de séduire encore plus les automobilistes qui pourraient l'utiliser mais préfèrent continuer à prendre leur véhicule, en particulier pour se rendre sur leur lieu de travail. Les fréquences de passage sont insuffisantes, en particulier à certaines heures. Il faudrait aussi penser à un système d'information et de prise en charge plus efficace en cas de problème sur une ligne, ce qui arrive très régulièrement et met les usagers dans l'embarras et en décourage plus d'un à continuer à utiliser ce mode de transport ! Il serait aussi souhaitable d'améliorer les correspondances avec les lignes de bus... Enfin, il serait temps de repenser complètement l'arrêt Commerce, point de croisement et d'échange stratégique, qui est une catastrophe, tant par son aspect esthétique que par son aspect pratique. Situé en plein coeur du centre ville , ce pôle d'échange mérite une architecture remarquable et que tout soit mis en oeuvre pour la sécurité des usagers et des passants, et faciliter les déplacements entre les différentes correspondances... Je pense aussi que les tarifs , même s'ils sont parmi les moins cher de France, pourraient être plus bas , en particulier pour privilègier les déplacements domicile-travail.
Paul, Sautron, le 29/12/2010 11:48
Le tramway est un point fort de l'agglomération nantaise. Dommage que le réseau soit aussi centralisé autour de la place du Commerce. Cela oblige trop souvent à prendre la voiture et le périphérique pour aller d'une banlieue à une autre. Un réseau périphérique de tramways permettrait de désenclaver certaines banlieues et de réduire l'usage de la voiture. Le projet de connexion entre la ligne 2 et la ligne 1 par le pont du Cens est un bon exemple de ce que j'aimerai voir se développer.
Vincent, Nantes, le 13/01/2011 21:47
Je suis d'accord avec "Dorian"! Le tramway est agréable, pratique, et donne du cachet à la ville. Rien que pour le tourisme par exemple... la ligne 1 longe le château des Ducs! Le métro n'est pas du tout agréable, je connais ceux de Toulouse et de Rennes, et ce dernier, contrairement à ce qu'affirme "Fred" n'est pas efficace au niveau des horaires ou de l'infrastructure! Les reproches... pas assez de tramway ni de bus la nuit, derniers départs trop tôt, et pas assez souvent le soir et week-ends... Par exemple, pour les personnes qui débauchent tard le samedi et qui n'ont qu'un bus par heure, et attendent dans le froid... Ensuite, le prix en effet est de moins en moins abordable, ce qui explique à mon sens en partie le grand nombre de fraudes... mais aussi, pourquoi pas un ticket mensuel et annuel à tarif étudiant? Le centre ville est bien desservi, mais il y a également un manque de lignes reliant les périphéries entre elles. Et en effet "Commerce" n'est pas attractif car se croisent avec difficulté voitures, tramway, bus et piétons.
Fanny, Nantes, le 02/02/2011 15:03
c sympa de dialoguer avec des personnes d'avis différents.fred,j'ai déjà fait mon commentaire.j'adore Nantes,maville natale,mais si Nantes était à la pointe des transports urbains fin années 80 et années 90,elle est vraiment en perte de vitesse.je plébicite le métro-val de Rennes(métro léger par rapport à Paris-hors norme biensur- et Lyon et Marseille.pas un jour à Nantes,ou il y a un accident de circulation avec les voitures ou les piétons..souvent les lignes de tramway sont bloquées à cause des manifestations(droit légitime biensur).souvent le tramway est bloqué dans la circulation et aux carrefours,à Commerce,vers 18h00,ça bloque,les tramways s'arretent les uns derrières les autres,parfois 15mn place du cirque Commerce.Nantes,n'est pas le sud,les aubettes sont ridicules,on s'entasse,sous la pluie,le vent,le froid,ce n'est pas agréable.dans la journée,en semaine ,une moyenne de 3 à 5mn d'attente entre les rames,ça passe,MAIS après 21h00 c'est dramatique,l'attente est longue,vers 22h00,un tram toutes les 1/2 heure..quand aux bus,c'est galère,20mn d'attente en moyenne,et après 21h00,1h00 d'attente,et encore il ne reste que très peu de lignes.le busway,surchargé,c'est pareil.depuis les années 2000,Bordeaux a construit un super réseau de tramway,et après 21h00,untram toutes les 10mn.Toulose a 2 lignes de métro,et une ligne périphérique de tramway.Lyon a 4 lignes de métro,5 lignes de tramway.revenons à RENNES,le métro roule toutes les 2mn en semaine,4mn en soirée,4 à 5mn le dimanche et fetes,sa vitesse commerciale est de 7okm/h,22km/ pour le tram de Nantes.pas de problème de circulation et d'accident.on attend tranquillement à l'abri des intempéries...la ligne a va etre prolongée,la nouvelle ligne b avec 3 voitures se préparent sur 16km....Alors que Nantes veut remetre des bus(chronobus),fini les lignes detramway -à part 400m de Lahuchère.on est plus dans le coup,et j'oublie,les dimanches,c'est le couvre-feu à la Tan....voyez par vous meme,le centre-ville de Nantes se meurt,le vrai centre ville c'est Atlantis.Allez voir Rennes,le centre-ville est beaucoup plus vivant,beaucoup plus d'enseignes de magasins,et le soir ça vit beaucoup plus,1 métro toutes les 3mn,pas besoin de voiture,d'attendre un tram 1/2 heure,un bus une heure.regardez sur google et youtube et tapez métro de Rennes,vous verrez la différence,et pourquoi pas allez passer une journée à Rennes,100km de Nantes.et pourtant Rennes est plus petit que Nantes et moins peuplé.je travaille sur les métros,et je peux vous dire que de nos jours la technologie permet de construire un métro léger à Nantes,celà "grandirait NANTES,les nantais sortiraient davantage en transports et redinamiserait le centre de Nantes....ALLEZ NANTES va de l'avant,tu as tous les attouts pour devenir une supere grande ville...et avec un nouveau grand fc nantes.
fred, Nantes et bientot Rennes,mais ces 2 villes ont tout à gagner à vivre ensemble, le 19/02/2011 22:14
une petite suite à mon commentaire.....merci à tous.j'ai vu laissé ma voiture au parking de Labeaujoire en soirée pour rejoindre le centre de Nantes en tram,j'ai attendu 20mn.Vers 23h00 pour revenir du Commerce à Labeaujoire...25mn d'attente,en plus sous le froid...est-ce normal pour la 6ième ville de France!!!!..A Rennes,après 21h00,on a un métro toutes les 3mn,et celà jusqu'à minuit,voire 1h00 les vendredis et samedis.En cas d'affluence exceptionnelle,dans la minute,le PCC(poste de commande du métro) injincte des rames supplémentaires.Et c'est plus agréable d'attendre 2mn une rame de métro dans une station à l'abri au chaud l'hiver,et avec la clim l'été,que "tassé" sous une aubette de bus-tramway ridicule,avec le bruit de la circulation pendant des longues minutes,des demie-heures,voire des heures.la nouvelle ligne b de Rennes de 16km,sera des plus modernes,avec intercommunication entre les voitures et pourra avoir 4 voitures,il pourra atteindre 80km/h sur 16km en à peine 30mn.En comparaison,il faut plus d'une heure pour faire F.Mitterrand Labeaujoire,et encore sans compter la circulation,les accidents,les manifs.Les rennais prennent le métro comme à Paris,sans compter le temps,sans fiches horaires....Franchement,notre busway n'est pas ou plus à la hauteur,il est surchargé,en soirée et dimanche on passe son temps à l'attendre sous les intempéries.Les bus,on attend en moyenne 20mn,plus la circulation,et après 21h00,c'est le couvre-feu,comme le tramway,toutes les demie-heures...et on veut remettre des bus...enfin des chronobus,celà ne changera rien.Les nantais prendront encore et toujours leur voitures et tourneront autour des ronds-points,en admirant au passage le"Mémorial"....l'Ile de Nantes se développe,EURONANTES,universités,industries,futur CHU,nouvelles habitations,les chronosbus n'inciteront pas à les attendre blottis dans une aubette.Quand au centre-ville de Nantes,il parait désert,vide,en soirée c'est triste,comparé à Rennes,le métro dynamise la ville,et avec un métro toutes les 3mn en soirée,on sort...Quand aux tarifs de la TAN,on est sur le podium,c'est vraiment cher,et le système billétique est dépassé..à Rennes et ailleurs,on a déjà la carte pass à puce.Nantes tu t'endors de nouveau,un peu à l'image du FCN,pas d'investissement,et le résultat est là.Et n'oublions pas qu'en 2014,le TGV mettra PARIS-RENNES à 1h15,NANTES est en perte de vitesse,ce n'est pas des activités de "bobos"qui font vivre une ville et la développe.Bordeaux et Toulouse ont construit leurs métros et tramways bien après Nantes,et déjà leurs réseaux est plus grands et ne cesse de grandir,tout comme Lyon...Nantes réveille-toi,..
fred, NANTES/RENNES, le 21/02/2011 10:13
Entièrement d'accord : le tramway est lent : c'est pour cela que je suis obligé de prendre ma voiture. Il faut supprimer cette balafre qu'est le tramway. Et surtout cette fierté Nantaise du Tramway doit s'estomper : combien êtes-vous réellement à le prendre tous les jours ce tramway?
Ben, Nantes, le 24/02/2011 07:04
Je suis d'accord avec Fanny : Pourquoi plus de tarifs étudiants?? Supprimé en même temps que la très fortes augmentation des tarifs d'il y a deux ans avec un tas d'autre tarifs (ticket duo, ticket hebdo...etc) il en résulte que les étudiants de moins de 26ans payent plus cher leur titres mensuels qu'un travailleur du même age (grâce au 50% reversé par les entreprises). Est ce la nouvelle politique de la métropole de faire en sorte que ceux qui à priori gagne moins doivent payés plus? Étonnant donc que de nombreux étudiants fraudes.
Guillaume, Nantes, le 25/02/2011 01:32
Comme dit plus haut, Nantes était en avance en terme de transports en commun... Mais elle s'est bien endormie sur ses lauriers. Les transports en commun sont ce qui permet à une ville d'être dynamique. A Nantes ils sont globalement agréables (quand on ne tombe pas sur le mauvais voisin...). On prend plaisir à prendre le tramway, par exemple. Mais à part cette satisfaction, le réseau est clairement vieillissant. Les rames Alstom pourrissent littéralement le paysage (les Bombardier sont jolies et sobres). Les arrêts se font vieux et... le réseau ne suffit plus. Dès que l'on veut aller là où le tramway ne passe pas, c'est foutu. Je prends personnellement déjà le bus pour atteindre le centre ville, si c'est pour prendre encore deux ou trois correspondances derrières autres que le tramway, c'est clairement décourageant. Enfin, il faut que Nantes aie son métro. Cela devient ridicule de prendre le tramway et de se faire dépasser par des voitures ou pire, des bus. La ligne 4 aurait dû être un début de réflexion à ce sujet. Le centre ville est clairement étouffé (Commerce) et dangereux. En tant que piéton, j'ai toujours peur de traverser le cours des 50 otages, en tant qu'automobiliste, j'ai toujours peur d'écraser un piéton... Aussi, une idée réalisable à court terme: je ne sais pas du tout comment c'est géré, mais il faut un feu rouge à chaque carrefour voiture/tram (ça doit déjà être le cas) et surtout, laisser la gestion de ces feux à la Tan, de sorte que les tramways arrêtent de laisser passer les voitures. Le même système pour les bus seraient un "plus". Ces véhicules ne sont pas comme les autres, et ils sont assez "rares" pour être prioritaires. L'idée serait de rendre le tramway 100% prioritaire avec un objectif de 0 arrêt entre deux stations (je pense à cet arrêt interminable entre Bouffay et Commerce, le feu devrait passer au rouge pour les voitures dès le départ de Bouffay) Le service de nuit... Quelle blague. Je l'emprunte souvent car j'ai la chance d'habiter à côté d'un arrêt desservi par un des circuits. Les véhicules sont surchargés (normal vu la fréquence) et on attend vraiment des plombes, au froid. 30min pour un tram, 1h (!) pour un bus. On est obligé d'organiser nos sorties en conséquence. Exemple: je vais à la patinoire du petit port, je paie pour toute la soirée, eh bien je suis obligé de partir à 23h (au lieu de 23h30) pour pouvoir avoir une correspondance bus à Commerce à 23h30. Pour la banlieue, pourquoi ne pas étendre le concept de tram-train à celle ci? Par exemple, comment expliquer qu'une bonne partie de l'Université se trouve à Carquefou et qu'à part une navette qui ne va même pas en centre ville et à des heures particulières, il n'y a rien. Enfin, et surtout: A long terme, une ligne de metro circulaire de diamètre ressemblant à la ligne 70, passant par Commerce, la gare et l'île. Ligne à laquelle on relierait la banlieue par Chronobus/BusWay, Tram/Tram-train Une ligne circulaire aurait pour effet de "décharger" et remplacer le centre de l'étoile (Commerce) pour les usagers ne se rendent pas en centre ville. On peut imaginer à très long terme une autre ligne circulaire, plus proches de périphérique. Je pense que ce concept de ligne(s) circulaire(s) rapide(s) est la seule solution pour corriger l'étouffement d'un réseau en étoile. Je sais que je vois grand, mais Nantes doit se donner les ambitions qu'elle mérite. Parce-que Nantes est une grande ville.
Jérémy, Nantes, le 15/03/2011 20:08
je suis d'accord avec jérémy,Nantes s'endort sur ses lauriers des années 80/90,Son réseau ne grandit plus en transports "lourds",en site propre.Les bus paraissent dépassés pour faire face à l'avenir,quant au tramway,la vitesse commerciale est à revoir,meme les voitures ou bus vont plus vites...Pour motiver les nantais à prendre les transports en communs-il ne faut plus de fiches horaires,faisant valoir de longues et pénibles attentes aux arrets-seul le métro peut faire face à cette demande,à tout moment de la journée et chaque jour de la semaine.étant totalement indépendant avec la voirie,il est rapide et sur,si Nantes veut jouer dans la cour des "grands",il faut de l'ambition.Si formidable que parait ou paraissait notre réseau,il est dépassé par beaucoup d'autres villes françaises-qui ont commencé bien après Nantes à construire leur tramway ou métro-,meme notre système billètique est resté aux années 80/90.Rennes a son pass à puce Korrigo,inter-transports-,et quand je vois sa future ligne b qui se prépare à etre construite,nous on prépare nos chronobus et notre petit et pénible prolongement de la ligne 1 sur quelques centaines de mètres à La Huchère,on s'essouffle vraiment!!!!!!!!Nantes intra-muros à 80.000 habitants de plus que Rennes et 120.000 pour Nantes-Métropole,et notre réseau va ressembler "plus" à une belle ville moyenne comme Angers ou Tours,qu'à une future métropole,voire,la capitale de la Bretagne qu'elle "pourrait" redevenir.L'ile de Nantes,éventuellement "déservie"......dans un lointain avenir par un.....busway.Il faut redynamiser le centre de Nantes,qu'il soit relié rapidement à la gare sncf,au futur quartier d'affaires Euronantes,au futur chu,et la rive sud de la Loire,au delà de Pirmil,et pour le centre,le Bouffay,l'hotel de ville,chateau-cathédrale et Commerce,Graslin,rue du calvaire,pour remonter par les boulevards vers St-Herblain et pourquoi pas Orvault.....à 70km/h,à l'abri de tout,et toutes les 2mn en pointe,4mn en heures creuses,3/4mn en nuit et dimanches...là je peux vous dire les nantais prendront vraiment le métro.Quand on voit,commme le dit jérémy,la station "Commerce",triste,sale,en plein courant d'air,squattée "malheureusement pour ces gens"par des marginaux,dangereuse avec les multiples voies du tramway,les gens qui courent dans tous les sens pour leur correspondance-et oui l'attente est longue,surtout en soirée-et la station centrale République à Rennes,avec cette superbe station de métro,son immmense plateau piétonnier traversé aussi par les bus en site propre,il y a vraiment du travail à faire à Nantes pour l'avenir..........
fred, NANTES/RENNES, le 22/03/2011 11:15
Bonjour, Je commence à ne plus pouvoir apprécier les transports en commun de Nantes. Manque de fréquences, tram bondés sur les 3 lignes ainsi que le Busway,ainsi que moderniser les anciens tramway serai vraiment important car comparer aux autres villes j'ai un honte ! Comme il été dit précédemment un métro serai nécessaire, plus rapide, plus de fréquences aux heures de pointes et plus moderne pour faire évoluer le réseau ainsi que la ville de Nantes. Les chronobus qui seront bientôt mise en service seront vite plein et cela redeviendra comme avant. Voici mon projet: Le métro partirai du Cardo, passant sur le Bd Robert Schumann et Paul Bellamy, passant devant l'hôtel de ville puis à Commerce (réaménagement de cette station (tram + bus) ) et pour finir vers la Gare SNCF. Ceci désengorgerai la station Commerce ainsi que la ligne 1 vers la Gare SNCF. Merci d'avoir lu mon projet. Antoine
Antoine, Nantes, le 03/05/2011 15:49
Chez nous à Strasbourg il est plus lent ...que le vélo (c'est drôle car les cyclistes fatiqués montent dedans avec un tiquet ...et payent pour économiser 1 ou 2km à leur jambes!! Les bus (quand ils sont Diesel ) sont relativement rapides (ceux au gaz trainent plus)...Nous avions avant des bus qui allaient vite (années 90) mais ils ont été remplacés par des "gaz" dont le moteur crie déjà à 45! Résultat on ne va guère moins vite à pieds si on y rajoute le temps d'attente (horaires: parfois ils passent en avance et on les loupe si on arrive 1 min avant leur heure de passage) Au début le Tram A avançait mieux mais le soi disant site propre est entrecoupé de passages ...De plus je vais souvent à Paris, et la fréquence des bus est bien plus élevée: on n'attend pas...à ceux qui se disent pas pressés: vous êtes à la retraite?
David, Strasbourg, le 19/05/2011 09:24
Je suis tout à fait d'accord, Nantes a le droit à son métro, il devrait même être là depuis plusieurs années! Mais maintenant, Nantes a tout misé sur son tramway, et ce sont les lignes principales. Je vois mal démonter la ligne 1, sur laquelle des travaux sont annoncés, pour y installer un métro. Et sinon je ne vois pas l'interet d'un métro, sur les lignes "secondaires" Mais il va falloir faire un choix si Nantes ne veut pas se retrouver étouffer par un réseau moisi pas à la hauteur d'une agglomération de 600 000 habitants...
arthur, vertou, le 03/06/2011 22:58
En ce qui me concerne j'aime beaucoup le tram nantais mais je trouve qu'il n'est pas toujours très adapté. C'est vrai que c'est sympa pour les touristes et les gens de passage, pour découvrir un peu la ville ou profiter du soleil, mais on arrive rapidement à ses limites. Personnellement j'ai utilisé le tram pendant des années et j'ai toujours trouvé que la fréquence n'était pas terrible, idem pour la vitesse. J'ai souvent eu des problèmes pour rentrer chez moi car mon entrainement de sport se faisait du côté de Bellevue alors que je résidais près de la Beaujoire. Les scéances se terminaient à 22h et à cette heure-ci j'avais 3 choix : courir jusqu'à Commerce pour prendre le dernier bus de nuit, attendre 25 minutes le prochain tram ou rentrer à pied... Quand j'ai du déménager à Lille j'ai découvert la joie des moyens de transports collectifs : le métro automatique. C'est d'ailleurs la seule chose que je regrette de mon séjour dans le Nord ! J'attendais au maximum 10, ou 15 minutes dans le pire des cas, mais j'arrivais rapidement à ma destination. En heure de pointe je me souvient qu'il m'est arrivé plusieurs fois de rater le métro et de prendre le suivant qui arrivait 30 secondes plus tard, le rêve ! Donc je serais tenté de pencher pour l’installation d'un métro à Nantes ! Ceci dit je me doute qu'il y a certaines contraintes liés à une telle infrastructure : la nature du sol, le franchissement de la Loire, l'amortissement de l'investissement, ... Pour moi ce serait une bonne solution mais ça voudrait dire que Nantes perdrait son tram qui, à mon sens, a un peu plus de charme que le VAL !
Benoît, Nantes, le 08/06/2011 18:36
bonjour presse océan,pourquoi ne pas publier mes 3 derniers commentaires,il n'y a rien d'incorrect,sinon de dialoguer avec des personnes dans un bon esprit de démocratie...j'aime ma ville de Nantes,et j'aimerais bien qu'elle n'est pas un métro de retard-sans jeu de mot-...croyez moi,on est en perte de vitesse.faites un grand reportage,avec photos,sur notre voisine RENNES,et amie,quoique l'on en dise,parlez de ses projets,de son m"tro,de sa nouvelle ligne b,avec des photos telle républiqueou saint-anne comme station,là les nantais pourront comparer...et parlez du temps d'attente entre les rames du matin,en après midi,en soirée,comparé avec le tram,et montrez le charme des stations par rapport à nos aubettes nantaises,et un centre-ville rennais qui bouge en journée et soirée grace au métro,et le moins de circulation....merci mrs les journalistes...
fred, NANTES-RENNES, le 11/06/2011 17:09
Bonjour Fred, merci pour votre intérêt et votre participation à Ma Ville Demain. Il semble qu'il y ait un malentendu car le projet de territoire n'est pas animé par Presse Océan, mais par l'Agence d'urbanisme de la région nantaise (Auran). Nous ne sommes pas des journalistes, mais une agence d'urbanisme, dont le rôle est d'observer les territoires et leurs habitants (démographie, modes de vie, économie, urbanisme etc.) et de suivre leurs évolutions, afin d'apporter un éclairage à la décision des élus. La plupart de vos précédents messages ont été publiés, nous ne publierons vos autres messages que s'ils apportent un éclairage nouveau. Comme nous vous l'avions déjà précisé (cf article Logement locatif privé, piste Et s'il n'y avait plus de location sur l'agglomération), vous disposez de l'onglet contribution libre pour développer votre argumentation.
Equipe Ma Ville Demain, Nantes, le 22/06/2011 11:28