Architecture

De l’architecture baroque à l’architecture contemporaine, de l’ architecture vernaculaire à l’ architecture du prince, de l’architecture protectrice à l’architecture tape à l’œil, du pavillon sur catalogue à l’immeuble haussmannien, de l’auto-construction à l’ architecte roi, de l’art du concevoir à la science de bâtir…

Définition

L’architecture est présente au quotidien et partout dans la ville : elle est une notion difficile à cerner car elle peut être tout et son contraire. Des façons de « faire » l’architecture, il y en a beaucoup, et pour tous les goûts. Dans tous les cas, l’architecture se définit par des notions d’espace, d’usage, de forme, de symbolique et de construction.
Vitruve, architecte romain du 1er siècle avant Jésus Christ, résumait l’architecture en trois concepts : « beauté - solidité - utilité ».

Éléments de débat

  • Entre technique, contexte économique, réglementation… quelle liberté d’inventer ? 
  • La meilleure architecture est-elle celle qui se voit ou celle qui ne se voit pas ?
  • Entre architecture internationale et architecture régionaliste doit-on choisir ?
  • Quelle est la bonne couleur en architecture ? 

Chiffres clés


Les contributions

qu'est-ce que ce la beauté? la réponse serai difficile, chaque uns entrée nous il as des façon diffèrent de regarde après son cultuel et géographie et diffèrent facteur tous longe de sa vie. mais chaque uns entrée nous peux avoir une interprétation de la beauté "philosophiquement" on peux considérée que cette une beauté qui a était réfléchir la beauté bien réfléchir est bien a regarde visuellement voila ce que je pense de l'architecture ou disgne
Reza, strasbourg, le 24/04/2011 22:13