Voiture autrement

Covoiturage / Autopartage ou « car sharing » / Location de voiture / Alternatives à la voiture individuelle …

Définition

Mon premier est une action caractérisant le fait de ne pas être seul dans sa voiture. On peut être passager ou conducteur, être dans sa voiture ou celle d’un autre, avoir recours à un service existant ou organiser son déplacement avec des amis, des collègues, des voisins…
Mon second définit le service qui permet d’utiliser une voiture uniquement pour la durée de son besoin, sous condition d’un abonnement. Le reste du temps, elle est utilisée par d’autres membres. Dans l’agglomération nantaise, ce service porte aussi le nom d’une fleur.
Mon troisième permet d’avoir à disposition plusieurs types de véhicules, que l’on utilise selon ses besoins (travail, achats, vacances) sans pour autant acheter et entretenir un véhicule.
Mon tout est pluriel, permet de se déplacer en voiture sans avoir à supporter les coûts de la voiture individuelle et participe à une mobilité durable…

Éléments de débat

Nous n’avons aucune certitude sur ce que sera la voiture de demain : son prix, son énergie, sa taille… Il est donc judicieux de commencer à explorer les rôles que peuvent jouer l’autopartage ou le covoiturage dans nos pratiques de déplacements ? De même, il faut anticiper les clés qui permettront de passer de la voiture propriétaire à la voiture « servicielle ». Ou encore d’intégrer la voiture aux services de mobilité (aux côtés des TER, tramway, bus, bicloo, marche…)
 

Chiffres clés

  •  Au km, une voiture coûte 0,46 € achat, assurance, entretien compris
  • Une voiture passe 95 % de son temps en stationnement.
  • Près de 8 déplacements en voiture sur 10 sont effectués par des conducteurs solos.
  • Il y a à ce jour 7 aires de covoiturage sur Nantes Métropole et 50 en tout en Loire-Atlantique