Vote

Le bulletin de vote est l’outil premier de la démocratie mais tout le monde ne vote pas : par contrainte, par volonté, par méconnaissance… ou par désintérêt.

Définition

Le vote permet au citoyen d’exprimer son opinion selon le principe « un homme, une voix », garant de l’universalité du suffrage et de son égalité. Universalité et égalité qu’on valorise en France depuis le 19e siècle… pour les hommes d’abord ! Aujourd’hui, toute personne majeure de nationalité française peut voter, mais les femmes ont attendu 1944, les militaires de carrière 1945, et les habitants des colonies 1958 pour en acquérir le droit.

Éléments de débat

79 % des habitants de Nantes Métropole ont déjà voté.

Parmi les 21 % qui n’ont jamais participé à un scrutin, les moins de 25 ans sont largement sur-représentés.

Chiffres clés

Les contributions

Le bulletin de de vote peut aussi bien être la caution d'une fausse démocratie : - Si l'on vote trop rarement, - Si l'on vote pour des personnes plutôt que pour des idées, ou mieux, des décisions concrètes, - S'il n'y a pas un effort de sensibilisation, d'information, de dialogue, - S'il n'y a pas de débat public accessible à tous les citoyens, - Si trop de citoyens ne sont pas en mesure de comprendre les enjeux, - Si les citoyens ne prennent pas part à la démocratie par les autres moyens existants, faute de temps ou d'énergie, - etc.
Vincent, Nantes, le 13/01/2011 21:59