Aménagement du territoire

« C'est la recherche dans le cadre géographique de la France d'une meilleure répartition des hommes en fonction des ressources naturelles et des activités économiques » Eugène Claudius-petit.

Définition

Comment organiser les activités humaines, les équipements, les moyens de communication sur un espace, en prenant en compte toutes les contraintes et les qualités de cet espace ? L’ aménagement du territoire répond à cette question.
Il sous-entend que l’on ait une vision prospective et stratégique. L’échelle de réflexion et d’aménagement peut être nationale, européenne, régionale, départementale, métropolitaine. A l’échelle de la commune, on quitte l’aménagement du territoire pour passer à l’urbanisme.

Éléments de débat

Nantes Métropole travaille son positionnement à toutes les échelles dans son espace départemental, régional, dans le Grand Ouest, en France, en Europe. Après le rapprochement de Nantes et de Saint- Nazaire, les rapprochements avec Rennes mais aussi Brest et Angers constituent des échelles à explorer dans une vision partagée de l’aménagement des territoires.
A une autre échelle, l’amélioration des liaisons ferroviaires vers Lyon, Bordeaux et l'Europe du Sud constitue un autre enjeu majeur d’aménagement du territoire.

Les contributions

Anticiper les évolutions urbaines du Bas Chantenay en conservant la mixité sociale et fonctionnelle (activités commerciales, industrielles, artisanales et de loisirs) en relation avec la Loire, déprivatiser les bords de Loire entre la Meuse et les chantiers de l'Esclain
Thierry, nantes, le 22/03/2011 11:10