Association

« Le rassemblement des citoyens dans des (…) associations (…) est une condition nécessaire au fonctionnement de toute société civilisée bien structurée. » Vaclav Havel

Définition

Société de personnes de droit privé dont l'objet social ne doit être ni commercial ni lucratif. Les champs couverts par le monde associatif sont vastes : loisirs, culture, éducation, social… Les associations font partie, avec les coopératives et les mutuelles, des formes sociétales de l'économie sociale et solidaire qui ont en commun de participer à la vie économique sans rechercher le profit. Le terme recoupe une très large diversité de situations : organisations non gouvernementales, associations reconnues d’utilité publique, associations de défense d’intérêts particuliers, associations d’anciens élèves…

Éléments de débat


Chiffres clés

Sur Nantes Métropole :

  • Plus de 10 000 associations,
  • 141 000 bénévoles, soit environ 9 400 équivalents temps plein,
  • 24 000 salariés

Les contributions

T TAXI Il semblerait que les Nantais n’ont pas la culture du taxi, comme elle peut exister en Afrique où chaque ville à sa couleur de taxi et ou les taxis pullulent et….. polluent . Définition : Moyen de déplacement rapide, en tous points de la ville, à bord d’un véhicule à 5 ou 9 places utilisé individuellement ou en groupe restreint depuis une station de taxi ou sur appel téléphonique. Chiffres clés : Combien y a t-il de taxi sur Nantes centre ou sur l’agglomération ? Combien de courses / jour / an ? Combien de kilomètres parcourus ? Distance moyenne d’une course ? Quelle clientèle ? statut du client type / utilisation individuelle ou en groupe. ? Éléments de débat : Pourquoi ne pas inclure ce moyen de transport dans la réflexion ? Des taxis propres, électriques, aux déplacements limités à l’intérieur du périphérique ? Des taxis nombreux, créateurs d’emplois, permettant de se déplacer hors couloirs de bus ou avec des charges ou bagages moyennement encombrants. Et si ! Les stations de taxi permettaient de recharger les batteries des taxis !!! Les courses étaient payées avec des tickets de bus !! Ailleurs dans l’adc’dère :, accessibilité, centre ville, commerce, déplacement, Energie,, enfant, Liberté, Pollution , Rythme de vie, tourisme , voitures autrement….
Gérard, les sorinières, le 27/12/2010 14:11
Gérard, merci d'avoir joué le jeu au point de proposer votre propre mot ! Devant sa richesse, nous nous permettons de l'inclure aussi aux contributions libres.
Equipe Ma ViLLe Demain, Auran, le 17/01/2011 09:32