Festival

« Mon manège à moi c’est toi » Edith Piaf

Définition

Succession dense de manifestations artistiques liées à une période de l’année, un thème et un endroit, qui se déroule dans des lieux qui ne sont généralement pas réservés à l’art (rues, monuments, châteaux...). Souvent associé à l’été, le festival peut concerner la musique, les arts de la rue, le théâtre, la lecture... Des festivals sur l’agglomération nantaise : La Folle Journée, Les rendez-vous de la plage, Scopitone, Les rendez-vous de l’Erdre, Soleils bleus, le festival des trois continents, TisséMétisse, les Goûts Uniques, le festival du cinéma espagnol, A l’Asso, Hip Opsession, Les Utopiales.

Éléments de débat

Les festivals ne sont pas que des mouvements de divertissement. Ils sont devenus des éléments centraux de la vie culturelle dont on attend diversification des publics et découverte de nouveaux talents, mais aussi attractivité touristique et retombées économiques... Les festivals sont un outil de la politique culturelle des territoires, étant entendu qu’ils participent à leur rayonnement, favorisent le lien social et la créativité locale.

Chiffres clés


Les contributions

Pourquoi ne pas organiser un festival musical solidaire (par exemple en faveur de la lutte contre le Sida) d'une ampleur internationale ? Ceci permettrait non seulement d'aider une ou plusieurs associations, mais aussi d'affirmer l'empreinte culturelle nantaise au niveau international et d'attirer de nombreux touristes ! J'imagine de grands concerts près des machines de l'île, avec des stars internationales de la chanson !
paul, Sautron, le 29/12/2010 12:23