Bonne idée oubliée

Le tramway était ringard… avant de redevenir incontournable! Avons-nous d’autres bonnes idées à remettre au goût du jour?

Définition


Éléments de débat

Après la deuxième guerre mondiale, place au tout-voiture, Nantes avait oublié le tramway. Au début des années 1980, elle l’a remis sur les rails, pour devenir aujourd’hui la troisième agglomération française pour la fréquentation de transport collectif (après Paris et Lyon). Transport, habitat, services, commerce… Au delà des modes et des tendances, il faut peut-être fouiller notre mémoire collective pour retrouver de vieilles façons de faire qui ne seraient pas si bêtes aujourd’hui.

Chiffres clés


Les contributions

Le pont transbordeur? pas une bonne idée, un débit trop faible, un cout exhorbitant et impossibilité d'y faire passer un tramway. Le métro? Essentiel pour moi. Toutes les grandes villes ou en tous cas la majorité en possèdent. Pourquoi pas Nantes, qui se veut grande métropole Européenne, alors qu'elle n'a que des projets inférieurs, bien qu'importants, aux autres grandes villes, spécialement en termes de transports en commun.
arthur, vertou, le 04/06/2011 18:30
D'accord, il faut être au niveau des autres métropoles, mais sans oublier que, ce qui fait Nantes, c'est son originalité et son mode de fonctionnement. Je défendrait toujours le tramway face au métro. Ça n'est pas le sujet ici mais... En premier lieu parce qu'un métro désengorge les rues certes, mais permet d'y faire passer encore plus de voitures (et crée des avenues engorgées oú il ne fait pas bon être piéton, cf Toulouse). En second lieu parce que le transport d'une ville en fait son identité et donc que le tram, c'est Nantes. Ce qu'il faut, c'est développer les systèmes déjà établis (tram, navibus, transbordeur...) pour les rendre plus efficaces et donc "à la hauteur" des ambitions de Nantes. Ce n'est pas parce que ça n'est pas encore efficace qu'il faut tout jeter, mais adapter! Pensons durable...
Fanny, Nantes, le 07/06/2011 12:25

J'aime bien les bacs de la Loire, et puis les bateaux lavoir: que donneraient -ils aujourd'hui? un système de services, laverie automatique pour les couches de bébés, rapides , pour éradiquer celles en papier?

isabelle, Nantes, le 19/06/2011 23:25

Le vélo... Créer de vraies pistes cyclables pour les vélos, sécurisées, séparées des autres véhicules, et non pas "un bouche trou" quand les voies sont larges. Créer plus de voies en sens unique, pour plus de sécurité. Elargir autres villes, les vélos en libre service Bicloo.

Jacques, Rezé, le 05/09/2011 12:46