Chômage

A l'évidence, personne ne s’habitue jamais à n’avoir ni travail, ni argent, ni reconnaissance sociale… Depuis 35 ans, le chômage fait pourtant partie de notre paysage quotidien.

Définition

Le chômage désigne une période d’interruption du travail pendant laquelle une personne est privée d’emploi. Plusieurs formes de chômage… relevant de causes différentes :

Conjoncturel : contexte économique défavorable
Structurel : évolution des organisations des entreprises
Technologique : nouvelles technologies remplaçant les savoir-faire de l’homme
Frictionnel : de durée généralement courte, lié au passage d’un emploi à un autre
Inadéquation : les emplois des entreprises ne correspondent pas aux compétences de la main d’œuvre locale
Technique : baisse d’activité momentanée… 

Éléments de débat

Depuis le choc pétrolier des années 1970, le chômage s’est installé dans la société française. Il a reculé parfois au fil d’actions politiques volontaristes ou de périodes de croissance, mais sans jamais retomber au-dessous de 7 % de la population active.
Il s’est ainsi installé en particulier dans les villes, où l’attractivité économique attire la population, et touche durement certains publics : les jeunes et les seniors, mais aussi, dans une moindre mesure, les femmes.

Chiffres clés

Au 1er janvier 2010, l’agglomération nantaise comptait 43 200 chômeurs dont 26 700 de catégorie A (les demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi).
En 1 an, le nombre de chômeurs de catégorie A a progressé de + 23 % sur l’agglomération (+ 27 % en Loire-Atlantique).