Créativité innovation

« Une personne qui n'a jamais commis d'erreur n'a jamais tenté d'innover » Albert Einstein

Définition

La créativité est notre capacité à imaginer et mettre en œuvre des solutions originales.
D’un point de vue territorial, la créativité favorise le rayonnement national et international, crée du lien social et entretient un climat de tolérance et d’ouverture à la diversité. D’un point de vue économique, dans un modèle fondé sur la connaissance, la créativité est à rapprocher de l’innovation. Les compétences créatives sont considérées comme cruciales pour la production intensive d’innovations, élément déterminant de la compétitivité des entreprises. Sans oublier que l'innovation est aussi sociale (éducation…). 

Éléments de débat

Spécialisée notamment dans les activités de télécommunications, la métropole nantaise concentre près de la moitié des emplois innovants de la région. Quoiqu'en forte progression, elle a, en proportion de sa taille, un léger retard par rapport aux autres grandes métropoles françaises.

Comment garder les créatifs formés sur le territoire ?
En agissant à la fois sur le levier culturel car l’art et la culture favorisent l'attractivité des territoires et contribuent à leur identité, et sur le levier technologique, car la créativité c’est aussi l’innovation technique et la création d’emplois dans l’ingénierie de pointe.  

Chiffres clés

  • L’Insee a défini le concept de « classe créative ». Il s'agit d'une catégorie qui regroupe l’ensemble des individus engagés dans des processus créatifs ou d’innovation dans le cadre de leur profession. La région Pays de la Loire est classée au 13ème rang national avec 12 % des emplois dans la « classe créative » (alors que la région est au 5ème rang national pour le nombre total d’emplois).
  • Lancement en 2009 du quartier de la création sur l’Ile de Nantes.