Dimanche

« Yes week end ! »

Définition

Le jour de repos hebdomadaire est un fait de société considéré aujourd’hui comme un acquis social. En France, héritage chrétien et tradition obligent, le jour chômé est le plus souvent le dimanche, synonyme de repas familial, de repos, de sieste, de promenade, de sport… 

Éléments de débat

Certaines professions impliquent de travailler le dimanche (infirmiers, policiers, dans certaines industries…). En matière commerciale, les maires peuvent accorder chaque année cinq dérogations à la règle du repos dominical.

L’agglomération nantaise se prononce néanmoins depuis plusieurs années contre l’ouverture les dimanches précédant les fêtes de fin d’année. Trois raisons sont avancées : la pertinence économique n’est pas prouvée  ; la nécessité de préserver l’équilibre économique entre centre-ville, périphérie et commerce de proximité  ; et la nécessité de préserver les liens familiaux, associatifs et sociaux.
Le mouvement d’accélération qui caractérise nos sociétés contemporaines (se traduisant par un sentiment répandu que nous courons tous après le temps) se double d’une désynchronisation à l’œuvre dans nos sociétés, dont le débat sur le travail le dimanche est une illustration. Faut-il laisser la possibilité de travailler le dimanche ou la société doit-elle imposer des temps collectifs de repos afin de préserver la cohésion sociale et la qualité de vie et de protéger les salariés  ? 

Chiffres clés