Ecoquartier

Écologique, social, participatif : l’écoquartier préf i gure la ville idéale. Utopie ?

Définition

L’écoquartier est un nouveau mode d’urbanisation, apparu à la fin du 20e siècle dans le Nord de l’Europe. Il s’appuie sur les trois piliers du développement durable que sont l'économique, le social et l'environnemental : mixité sociale, démocratie participative, gestion des déplacements et des ressources (surface, eau, air, énergie…), préservation de la biodiversité, et, le cas échéant, intégration d’activités économiques.

Éléments de débat

Les écoquartiers déjà réalisés montrent la difficulté de mettre en œuvre des objectifs qui parfois se révèlent contradictoires : par exemple, la construction à haute qualité environnementale coûte cher, voire trop cher pour les budgets du logement social…
Face à des choix qui se révèlent difficiles, les décideurs politiques et économiques voudraient disposer d’outils leur permettant de nourrir leur réflexion. Ainsi apparaissent des projets de réglementation, labellisation ou charte des écoquartiers… dont on peut craindre qu’ils ne limitent la créativité et l’innovation.

Plus généralement, quelle est la demande sociale pour ces nouveaux quartiers  ? Répondent-ils aux aspirations d’une majorité d’habitants, ou seulement à celle d’une minorité de militants  ? 

Chiffres clés

Trois quartiers ont été labellisés « EcoQuartier » par le ministère de l'Ecologie et du Développement durable sur le territoire de l’agglomération : Bottière-Chénaie à Nantes, Prairie Aux Ducs sur l’Ile de Nantes et Les Perrières à La Chapelle-sur-Erdre. 

Les contributions

la saisie de ces formulaires sous mac (safari ou chrome) est une véritable épreuve. Ca ne marche pas du tout bien. Pour ma part je dois renoncer....
Marc, Sainte-Luce, le 20/12/2010 14:39
Nous utilisons aussi ce type de navigateur sans avoir repéré un problème particulier. Nous allons faire preuve de vigilance, si le problème persiste n'hésitez pas à nous contacter en nous indiquant vos coordonnées via le formulaire contact accessible en bas de page et nous vous contacterons pour mieux comprendre et améliorer le service.
L'équipe projet, AURAN, le 21/12/2010 00:10