Emploi

L’emploi n’est pas seulement une façon de gagner sa vie. C’est également une façon d’exister dans la société, ou aux yeux de la société.

Définition

L’emploi désigne une activité ou une occupation, un travail, dont une personne tire un revenu, sur la base d’un contrat avec un employeur. Au niveau macroéconomique, l’emploi se mesure par l’ensemble de la population active qui n’est pas au chômage.
Principalement salarié, l’emploi évolue. Il est multiforme, salarié ou non, dans le public ou le privé, dans une très petite entreprise, une PME ou dans un grand groupe. Au-delà de la garantie d’un revenu, l’emploi est aussi un facteur essentiel de socialisation de l’individu.

Éléments de débat

L'emploi est la résultante du dynamisme économique des entreprises présentes sur le territoire, mais aussi de la présence plus ou moins développée de services publics. On en fait donc un indicateur du dynamisme local.

Les collectivités œuvrent pour créer un environnement favorable au développement de l'emploi (accueil des entreprises, infrastructures, transports collectifs, déchets, aide à l'insertion des publics en difficulté…), mais le principal acteur public reste l’État, qui choisit le positionnement de son action face au marché. L’enjeu principal est le développement des entreprises. En période de crise, l’emploi est gravement affecté, entraînant les pouvoirs publics à intervenir avec plus de force.
L’emploi est un vecteur de vie sociale. Les jeunes, les seniors ou les femmes, qui ont le plus de mal à accéder à l’emploi constituent les publics prioritaires des politiques de l’emploi.

Chiffres clés

Dans l’agglomération nantaise on compte près de 310 000 emplois, un chiffre légèrement supérieur au nombre d’actifs.

  • 92 % des emplois sont des emplois de salariés (88 % en moyenne en France)
  • 48 % des emplois sont occupés par des femmes (47 % en moyenne en France)
  • 23 % des emplois salariés sont des emplois publics (24 % en moyenne en France).
  • Les établissements de 100 salariés ou plus concentrent 49 % des emplois (41 % en moyenne en France)

Les contributions

La construction du nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes, qui ne servira qu'à Nantes, car les autres villes ont déjà le leur, fera disparaitre de nombreux emplois dans le sud Loire (ex: Airbus 1800 emplois directs) et va permettre l'établissement des compagnies Low-cost, peu soucieuse du code du travail et qui ne se base que sur des emplois temporaires.
Charles, Nantes, le 20/12/2010 14:43
Charles, apparemment l’aéroport est un sujet qui vous passionne ! C’est bien normal, mais comme nous vous l'avons aussi rappelé pour les fiches "Agriculture", "Etalement urbain", "Mondialisation", "Pays de la Loire", "Plan climat" et "Pollution", nous nous permettons de vous demander de ne pas détourner le site Internet de son but initial, qui est de faire émerger un projet global collectif pour la métropole nantaise à l’horizon 2030.
Equipe Ma ViLLe Demain, Auran, le 17/01/2011 10:17