Enfant

« Pour qu’un enfant grandisse, il faut tout un village », proverbe africain

Définition

Un enfant, ou « petit d’homme», est un être humain dans sa période de développement entre la naissance et l’adolescence. On parle aussi de : marmot, gamin, bambin, môme, minot, gosse…
L’enfant désigne aussi un lien de filiation, généalogique ou symbolique : on est l’enfant de.

Éléments de débat

Le « village de l’enfant », ce sont d’abord les parents, puis les enseignants, des éducateurs, des médecins, parfois des voisins. Autour de l’enfant et de sa famille, s’organise tout une palette d’activités : écoles, loisirs, sports, littérature, mode… Mais l’enfant doit aussi être protégé : les Nations Unies ont adopté en 1989 la convention internationale des droits de l’enfant.
Pour accompagner les familles et marquer la place qu’elles donnent aux enfants dans la cité, les villes développent de nombreux services en direction de l’enfance : crèches, cantines, accueils de loisir, piscines, espaces de jeux dans les jardins… Certaines adhérent au réseau des « villes amies des enfants » porté par l'UNICEF ou à la charte des « villes éducatrices » mise en place par les collectivités locales.

La thématique de l’enfance entraîne au moins trois enjeux pour les villes de demain :

  • Comment concevoir des villes « habitables » pour les enfants et leurs parents  ?
  • Y aura-t-il autant d’enfants en 2030 qu’en 2010  ?
  • Comment prévenir les inégalités qui prennent ancrage dès l’enfance?

Chiffres clés

  • L’agglomération nantaise compte 103 000 enfants de 0 à 14 ans soit près d’un habitant sur cinq.
  • Un enfant sur cinq vit dans une famille monoparentale. 
  • Dans l’agglomération, le taux de natalité s’élevait en 2007 à 12,9 naissances pour 1 000 habitants (12,8 à l’échelle nationale).
  • Chaque jour, 20 enfants naissent dans l’agglomération (28 dans l’aire urbaine de Nantes). 

Les contributions

La densification de Nantes m'inquiète. J'habite sur l'ile de nantes en face d'une école maternelle dans laquelle je ne suis pas sure de pouvoir mettre mes enfants. Des nouveaux immeubles se construisent de partout. Quid des écoles et les parcs pour enfants etc?
martiao, nantes, le 08/03/2011 15:15

Toute nouvelle arrivante sur l'agglo, je suis seule avec une enfant de 7 ans; mais je me déplace pour mon emploi sur un très grand ouest qui m'oblige à dormir à l'hotel. qu'est-ce qu'une ville propose aider à la garde atypique? sur des soirées, nuits, ....y a t il des associations de grands mères pour donner des coups de pouces, ....ou autres.

mireille, saint herblain, le 28/07/2011 13:27