Entreprise

Les entreprises sont le lieu de la création de la richesse.

Définition

Une entreprise est une structure économique et sociale qui regroupe des moyens humains, matériels, immatériels et financiers pour fournir des biens ou des services. Elle peut s’organiser selon divers statuts juridiques (auto-entrepreneur, entreprise individuelle, SARL, SA, coopérative, société publique…).

Éléments de débat

En région Pays de la Loire, comme à Nantes Métropole, la diversité du tissu économique permet de résister plutôt mieux qu'ailleurs aux crises qui frappent tel ou tel secteur donné.
Si l’économie locale bénéficie de moins de spécialisations que d’autres territoires, l’agglomération nantaise ambitionne d’être en pointe sur quelques secteurs d’avenir, comme les biothérapies, l’informatique, les matériaux composites, l’aéronautique
Les investissements étrangers sont particulièrement faibles dans l’Ouest. On y voit d’une part le signe d’un déficit d’attractivité internationale, et d’autre part la garantie d’une indépendance plus forte face aux décisions de sièges sociaux extérieurs à notre territoire. 

Chiffres clés

Les entreprises sur Nantes Métropole

  • 28 300 entreprises, soit 49 entreprises pour 1 000 habitants
  • 5 400 entreprises créées en 2009 soit un taux de création de 19 % (moyenne des 10 premières agglomérations hors Paris : 19 %).

Répartition des entreprises par secteur d’activité

  • Commerce, transport, hébergement et restauration : 26 %
  • Activités spécialisées, scientifiques et techniques, activités de services administratifs et de soutien : 17 %
  • Administration publique, enseignement, santé et action sociale : 17 %
  • Construction : 9 %
  • Autres services : 10 %
  • Finances et assurances : 5 %
  • Industrie : 5 %
  • Immobilier : 5 %
  • Information et communication : 3 %
  • Agriculture, sylviculture et pêche : 2 %

Les contributions

Chère équipe de l'AURAN, je suis un peu désolé de vos définitions à l'emporte-pièce. Définissez "Richesse". Du coup, non, les entreprises ne SONT PAS "le lieu de la création de la richesse." Ni que cela, ni moins que cela... Les entreprises sont un lieu où l'on travaille (de tripallium, instrument de torture) pour gagner un salaire (de sel) ou bien un endroit que l'on crée pour assurer son revenu, en exerçant un métier. LA richesse des entreprises, ce sont les humaines qui les composent. Les entreprises sont des lieux-producteurs de biens et de services, qui sont ensuite vendus à d'autres entreprises, permettant la circulation monétaire. Ah ! Je comprends ! Pour vous LA richesse et l'argent sont une seule et même chose. C'est pourtant une seule des 4 (quatre) définitions du mot en français. De même, pour entreprise ce n'est qu'une seule des deux définitions...
Xavier, Nantes, le 04/03/2011 14:07
Cher Xavier, nous avons conçu l'Abcd'ère pour faire réagir et provoquer le débat. C'est réussi ! Veillez quand même à respecter les opinions des uns et des autres lorsque vous contribuez…
Equipe Ma ViLLe Demain, Auran, le 17/03/2011 12:45