Environnement

L’environnement… nous entoure ! Une évidence qui ne coule f inalement pas de source, tant est récente la préoccupation de sa préservation.

Définition

L’environnement peut être défini comme l’ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles qui agissent sur les organismes vivants et les activités humaines . Notre environnement est composé d’espaces naturels et agricoles mais également d’espaces urbanisés, supports d’activités humaines qui génèrent des impacts sur les différentes composantes de la nature (biodiversité, eau, air, sol, sous-sol…).

Nantes Métropole a reçu de la commission européenne le prix « Nantes Capitale verte de l’Europe » 2013 à Stockholm le 21 octobre 2010.
Un titre qui récompense les bonnes pratiques de développement durable. 

Éléments de débat

Comment faire en sorte que la nature préserve ou retrouve ses droits en ville  ?
Faut-il imposer ou convaincre, intervenir avec volontarisme ou provoquer des prises de conscience  ? Les actions de sensibilisation provoquent-elles de saines réactions, les propositions de bonnes pratiques ont-elles un impact auprès de tous, ou les
« écogestes » ne sont-ils réservés qu’à une minorité…  ? 

Chiffres clés

L’environnement de Nantes Métropole

  • 32 % d’espaces urbanisés
  • 7 % d’espaces à urbaniser
  • 61 % d’espaces naturels dont
  • 24 % d’espaces protégés
  • Plus de 250 km de cours d’eau et 9 500 ha de zones humides 

Les contributions

J'ai cru comprendre que Nantes avait eu ce trophée européen de ville verte en masquant le fait qu'un aéroport nouveau est en projet, en contournant miraculeusement le Grenelle de l'environnement ou Borloo, à l'époque ministre, avait bien assuré qu'il était hors de question de construire de nouveaux aéroports. De l'autre côté de la manche pour les même raison de respect de l'environnement le gouvernement anglais a annulé l'extension prévue à Heathrow. Si l'on veut être cohérent avec un avenir respectueux de l'environnement, o annulerait ce projet confié à un gant du béton, et on garderait précieusement ces terres agricoles. On pourrait même dire égoistement. Faudra bien nourrir au plus près, si on veut rester attentif à l'environnement, les 600 000 habitants de la métropole.
Corinne, Nantes, le 08/06/2011 23:23

Nantes Métropole a reçu de la commission européenne le prix « Nantes Capitale verte de l’Europe » 2013 à Stockholm le 21 octobre 2010. Un titre qui récompense les bonnes pratiques de développement durable. Ca ne veut rien dire du tout. on construit de plus en plus, il y a de plus en plus de voitures et de moins en moins d'arbres. ceux qui sont plantés ne prennent pas parce qu'ils sont entourés par la pollution... nantes n'est plus aussi agréable qu'avant et ca va devenir irrespirable

stéphane, nantes, le 15/06/2011 10:02