Exclu

« L’enfer, c’est les autres, écrivait Sartre. Je suis intimement convaincu du contraire. L’enfer, c’est soi-même coupé des autres. » Abbé Pierre

Définition

Personne qui est rejetée d’un groupe. L’exclu est considéré comme un membre à part de la société, en dehors du système… presque invisible. Il existe une multitude d’exclusions : du système scolaire, du monde du travail, du logement, de la santé, de la vie sociale…

Éléments de débat

En général, une personne ne subit pas qu’un seul type d’exclusion mais plusieurs en même temps. Il est bien évidemment difficile de trouver un logement lorsque l’on est à la recherche d’un travail.
Les plus exclus, les personnes concernées par la « grande exclusion », sont très difficiles à appréhender et dénombrer. Ces personnes sont souvent sans domicile, et n’ont pas recours aux prestations sociales auxquelles elles auraient droit. Les actions en direction de ces publics pour ainsi dire « invisibles » restent par conséquent particulièrement difficiles à mettre en œuvre.

Chiffres clés

  • La France compte 100 000 personnes sans domicile fixe dont 18 600 enfants.
  • 830 000 personnes ont été accueillies aux « restos du cœur » au cours de l’hiver 2009/2010 dont 30 000 enfants de moins d’un an.
  • Dans l’agglomération, avant la mise en place du RSA (1er janvier 2009), plus de 15 % des ménages bénéficiaires du RMI étaient dans le dispositif depuis plus de 10 ans (soit plus de 1 500 ménages).