Industrie

Activité humaine tournée vers la production en série de biens

Définition

Tout le monde a entendu parler de la révolution industrielle, qui caractérise au 19e siècle le passage d’une société agricole à une société de production mécanisée. L’industrie désigne une activité économique dont l’objet est de produire des biens destinés à être vendus en les extrayant du sol (industrie extractive), en les fabriquant (ex : la voiture), ou par transformation (électricité, élimination des déchets, épuration…).

Éléments de débat

Dans l’agglomération, le socle industriel est ancien, comme nous le rappelle l’histoire des Chantiers navals, et solide. Notre industrie a su s’adapter aux évolutions de marché et est positionnée dans des secteurs exportateurs.(équipement aéronautique, construction navale, agroalimentaire…).
Aujourd’hui la France importe légèrement plus qu’elle n’exporte. Les filières de l’aéronautique, de la construction navale, de la santé, du ferroviaire et de l’agroalimentaire sont exportatrices. Quant aux filières de la mode, des technologies de l’information et de la communication, de l’automobile et des biens de consommation, elles sont globalement importatrices.
La mondialisation bouleverse les modes de production. L’établissement industriel tend souvent à être une unité d'assemblage de composants fabriqués ailleurs, dans d’autres pays. 

Chiffres clés

En 10 ans la part de la production revenant aux acteurs français des filières est passée de 75 % à 69 %.

À Nantes Métropole,

  • les établissements industriels représentent 6 % de l’ensemble des établissements,
  • 11 % des emplois sont des emplois industriels, un taux supérieur aux autres grandes métropoles françaises 

Les contributions

L'industrie est le socle de l'économie. Sans industrie, pas de services aux entreprises ! La métropole nantaise doit absolument maintenir une industrie à la pointe et créatrice d'emplois
Hélène, Nantes, le 07/02/2011 17:43
Travaillant dans le milieu industriel depuis plus de 15 ans, au contraire des chiffres annoncés, ci-dessus, il ne peut être dit sans plus d'explication que 11% des emplois sont issus de l'industrie !!! Qu'entend-on par industrie !!! Quasi plus d'industrie automobile ou proche de l'automobile, industrie qui à toujours tirer la croissance d'une région. Pas d'industrie lourde dans la région. Si l'on veut parler de maintenir une certaine industrie qui tirerait vers la croissance les autres types d'économie, il faut absoluement avoir des ambitions certaines pour faire venir ou faire revenir ces industries de process qui n'existent plus dans notre région. Si l'on veut parler d'économie pour 2030, il faut se rapprocher de ce que propose des régions comme sur Lyon, Toulouse, Marseille. Economiquement, nous en somme loin. Seul le tertiaire, le service ou l'économie agroalimentaire auront pour conséquence, à court terme de rendre élitiste cette région et à moyen/long terme de la faire pérécliter.
Michel, NANTES, le 15/02/2011 22:34