International

C'est la lutte finale ?

Définition

Adjectif s'employant en particulier dans l'expression "rayonner à l'international".

Ambition de toutes les grandes villes françaises, car rayonner à l'international est synonyme d'attractivité, de puissance, de reconnaissance... et de développement de l'emploi.

Éléments de débat

Nantes est une capitale régionale reconnue, mais les investissements étrangers y restent limités, comme dans tout l’Ouest. Port de commerce international, Nantes a pourtant sa carte à jouer dans la compétition des villes à l’échelle mondiale. Y a t-il une masse critique à atteindre, que ce soit en termes démographique, économique, scientifique… ? d’où des alliances, avec Saint-Nazaire et Rennes, mais aussi Brest et Angers.

Depuis quelques années, la métropole s'investit dans les réseaux internationaux pour gagner en visibilité. Elle est notamment présente au bureau d'Eurocities, réseau des métropoles européennes, dont elle accueillera l'assemblée générale en 2012. Elle représente aussi les villes auprès de l'ONU dans les négociations internationales sur le climat, en tant qu'adhérente de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU).

Chiffres clés

  • Dans les Pays de la Loire en 2009, 605 emplois ont été créés ou maintenus grâce à des capitaux étrangers.
  • La Loire-Atlantique compte 142 entreprises internationales qui concentrent 8 % de l’emploi salarié privé et représentent 91 % du chiffre d’affaires d’exportation du département.
  • Pays de la Loire : 1ère région française pour la part d’étudiants partis à l’étranger via le programme Erasmus.
  • 3 400 étudiants étrangers à l’Université de Nantes.
  • Nantes, capitale verte européenne en 2013.