Liberté

« Il n'y a point de mot qui ait reçu plus de différentes signif ications… que celui de liberté », Montesquieu, De l’esprit des lois.

Définition

À coup sûr une notion donnant chaque année des sueurs froides à des milliers de bacheliers confrontés à l'angoisse de la page blanche en philosophie.
La liberté est absence de contrainte, ou indépendance, pouvoir d'exercer librement sa volonté, libre arbitre… C'est aussi une des trois notions de la devise de la république française.
Certainement la définition au caractère universel le plus affirmé. Et qui a le mérite de pouvoir donner à chacun l'espace de déterminer son sentiment de liberté, son espace de liberté indispensable. 

Éléments de débat


Chiffres clés

  • 13 avril 1598 : Edit de Nantes, édit de tolérance reconnaissant la liberté de culte aux protestants
  • 1789 : déclaration des droits de l'homme et du citoyen (la liberté est un des quatre droits naturels et imprescriptibles de l'homme)
  • 1830 : la liberté guidant le peuple par Eugène Delacroix
  • 27 avril 1848 : abolition de l'esclavage
  • 1886 : inauguration de la Statue de la liberté, New York
  • 12 août 1944 : libération de Nantes
  • 2010 : la liberté d'expression est restreinte dans 60  % des pays, selon Amnesty International

Les contributions

Quelles seront (encore) nos libertés en 2030 ? Individuellement ( liberté de se déplacer sans être localisé, liberté de fumer -même du tabac- , liberté de construire sa vie sans rentrer dans le moule de la compétition, liberté de ne pas consommer, de rêver, ...Comment Nantes pourrait-elle garantir de vrais espaces de liberté à ceux qui y vivent ? Un label Ville libre ? Et une charte qui va avec ?

Flo, Nantes, le 17/06/2011 16:01

Chérie!! Liberté chérie, expression multipolaire du désir! Et si Nantes devenait exemplaire en ses prisons? Si la peine redevenait l'absence de liberté, déjà si cruelle, et rien d'autre?Si les prisons de Nantes en 2030, étaient des lieux de réinsertion, d'éducation, de rééducation, propres, et non surpeuplées ? De nouveaux projets architecturaux pour des prisons et leur fonction, ont récemment vus le jour (cf libé mois de mai); ce serait bien que les prisons de Nantes s'y collent.

isabelle, Nantes, le 19/06/2011 13:21