Loisir

"Quand on ne travaille plus les lendemains des jours de repos, on a fait un grand pas dans la société des loisirs". Pierre Dac

Définition

Désigne le temps libéré des occupations habituelles (emploi, gestion de la maison, éducation des enfants...) et l'activité que l'on effectue alors. L'importance des activités de loisir est aujourd'hui reconnue en raison de leur impact sur la santé, l'économie, la diffusion de la culture…

Éléments de débat

Les loisirs, quand ils riment avec relations sociales de proximité, contribuent à un meilleur vivre ensemble.
L'offre d'activités de loisirs est-elle adaptée, sur l'ensemble du territoire, à l'âge, aux souhaits et aux revenus des habitants sachant que les pratiques de loisirs et de culture s'enracinent dès l'enfance ?
Comment optimiser les équipements sportifs et culturels à l'échelle de l'agglomération pour qu'ils profitent au plus grand nombre au plus près des habitants ? 

Chiffres clés

  • 7 % : part des dépenses culturelles et de loisirs dans le budget des ménages en France.
  • 78 % des habitants de Nantes Métropole vont au cinéma au moins 2 à 3 fois par an, 44 % se rendent à la piscine, 41 % dans un lieu de rencontres sportives tel un stade et 43 % participent à une fête communale ou de quartier au moins 2 à 3 fois par an.
  • Les loisirs occupent en moyenne le quart du temps libre, une heure par jour et par habitant.
  • Les activités et le temps consacré aux loisirs varient fortement en fonction de l'âge, du milieu social, de la localisation géographique.   

Les contributions

Au lieu de prendre ma voiture, de perdre mon temps et de polluer l'atmosphère et mon porte monnaie pour surfer des vagues pourries; en 2030, j'espère que j'irai surfer au centre aqua-ludique du Sud Loire ! ... Récit : Un endroit merveilleux et audacieux qui nous a fait être une des première capitale à disposer de cet équipement multi sport-loisir. Normal que ces investisseurs aient porté leur choix sur Nantes. Tout y était en terme de demande, de place, d'écoconception avec ces industries qui co-génèrent l'énergie du centre ! 2MW pour une vague de 2 mètres c'est beaucoup ! Mais de ce coté là aussi c'est vraiment l'innovation qui a primé entre les acteurs industriels, les pouvoirs publics et les enjeux environnementaux. Du coup tous ca est très « durable » comme on disait avant... Il faut dire que les pouvoir public, ayant redécouvert la nature maritime de la ville, ont mis les petits plats dans les grands pour le port ou pour ce site très réussi par exemple. L'été; y' a trop de monde... avec tout ces touristes qui veulent se détendre... mais bon... le reste de l'année c'est vraiment du bonheur. C'est vrai qu'entre la foret urbaine et le lac de Grand Lieu, le site était une évidence ! En tout cas, j'adore y aller juste avant la fin des heures réservées aux scolaires... ils leur font des petits rouleaux et toutes ces petites combinaisons siglées « Accoord » juchés sur des surf, des body, des kayak ou des bouées me font chaud au cœur ! Ma fille a préféré la plongé et ma compagne elle s'est abonnée au centre Spa-remise en forme... on se rejoint souvent après pour diner dans un des resto du centre. Tout les ans je donne un coup de main bénévole à l'étape du championnat du monde de surf qui se déroule ici. Et là ca claque ! C'est vraiment le grand RDV sportif de l'année. Les pro on fini par couper le circuit en deux (moitié vagues en site naturel, moitié vagues « artificielles ») depuis la création de la technologie « wavegarden ». Finalement, on a choisie cette technologie plutôt que celle de KSwaveco de l'ancien pro Kelly Slater... en réalité elles se ressemblent mais la notre permet plus une pratique loisir tandis que celle de Slater est trop tournée « sport ». Et on organise la final de l'ASP World Tour l'année prochaine. Ca va être mortel ! Voilà, c'est vrai que je ne vais plus pour le week end à Quiberon ou à Longeville, a part l'été avec la petite famille pour profiter de la plage, et c'est pas plus mal... de toute facon c'était devenu hors de prix de bouger mon vieux Trafic diesel vu le prix du carburant... Et puis depuis qu'il n'y a (presque) plus d'avions qui passent au dessus c'est devenu plus calme... une vrai bulle pour se ressourcer !!!

Morvan, Rezé, le 09/09/2011 18:42