
Marche
« La meilleure façon d'marcher, c'est encore la nôtre, c'est de mettre un pied devant l'autre et d'recommencer. » Chanson de colo
Définition
La marche est, chez l’homme, le mode de transport le plus naturel : on se lève à pied, on se couche à pied… c'est pourtant le plus délaissé. « À notre époque, l'art de la marche devient une pratique fondamentale et subversive dans les pays occidentaux » (Rébecca Solnit dans L'art de marcher). Et pourtant la ville « post carbone » entraîne un retour en force de l'habitant piéton…
Éléments de débat
La marche, le vélo et le co-voiturage constituent trois gisements pour diminuer l'usage excessif de l'automobile. Leur part cumulée atteint 36 % dans l'agglomération.
Comment leur faire atteindre une majorité absolue ?
Les grandes métropoles sont celles où on se déplace confortablement à pied.
Comment développer la marche dans l'agglomération nantaise à la fois dans le coeur d'agglomération et dans les centres-bourgs ?
Chiffres clés
- Vitesse moyenne d'un marcheur 4 km/h
- À Paris, 56 % des déplacements se font à pied
- À Nantes, ce chiffre est de 24 %.
- On se déplace moins à pied ici que dans les autres agglomérations françaises de taille comparable (31 %).
- Dans l'agglomération, 230 km de promenades « au fil de l'eau » sont aménagées ou programmées le long des cours d’eau et des zones humides.
Les contributions
Il me semble que la plupart des non-marcheurs à Nantes sont des gens vivant hors de l'agglomération, venant chercher des services introuvables ailleurs. Il suffit de voir la foule pendant le marché de Noël. Comment faire marcher ces gens là ? Le changement répété de véhicules (voiture + tram + bus + marche ) n'est-il pas parfois dissuasif ? Décentraliser l'activité du département, de manière à ce que les gens ne soient pas contraint d'entrer dans l'agglomération pour répondre à leurs besoins, pourrait libérer un peu plus Nantes des voitures. Mais une telle initiative est-elle envisageable dans la doctrine actuelle de croissance partout et à tout crin ?Vincent, Nantes, le 11/02/2011 01:34
Et si…
- + de commentaires on repartait de l'habitant-piéton pour tous les projets, habitat, services, loisirs, emploi ?
- + de commentaires la marche était le mode de déplacement le plus rapide ?
- + de commentaires Venise devenait une référence pour un plan piéton dans l'agglomération ?