Accession à la propriété

Home sweet home !

Définition

Devenir propriétaire de son logement est un souhait largement partagé. Or, face à la flambée des prix de l’immobilier, et malgré la baisse des taux et les aides diverses, certains ménages ont du mal à tenir leurs échéances de remboursement d’emprunt qui peuvent s'étaler jusqu’à 25 ou 30 ans. Et le véritable enjeu pour les plus modestes est celui du logement, pas celui de la propriété.

Éléments de débat

Tous propriétaires, « un toit pour tous » : deux doctrines qui s’opposent ? En tout cas, il n’est pas facile de maintenir les conditions d’une accession à la propriété abordable dans une grande agglomération. Aujourd’hui, l’achat d’une maison représente sept années de revenus d’un ménage, contre trois années en 2000.
Localement, comment peut-on vraiment aider à l’accession, quelles expérimentations sont possibles (auto-construction, assouplissement des réglementations) pour faire baisser les prix, comment créer des logements plus abordables ?

Chiffres clés

Accession à la propriété

A Nantes Métropole : 

  • 8 800 ménages achètent un logement chaque année, dont 15 % un logement neuf.
  • En 10 ans, les prix des maisons anciennes ont été multipliés par plus de 2, passant de 105 950 en moyenne à 217 900 euros