Partage

« Un bien n’est agréable que si on le partage » Sénèque

Définition

Action de transformation d’un objet en plusieurs autres (le gâteau, le pain, le butin). C’est un terme aussi utilisé pour signifier une vision commune (je partage cet avis) ou la découverte commune (par exemple : le plaisir).

Éléments de débat

Pour partager un point de vue entre deux interlocuteurs, encore faut-il que le premier l’expose clairement, et que le second l’écoute avec attention. Qui dit « partage » ou « vision commune » dit aussi débat de qualité.

Le partage des richesses est un des sujets de débat permanent. C’est une quête sans fin, qui heurte frontalement le droit de propriété.

Le partage n’est pas un droit (sauf dans les héritages et les successions). Le partage est une valeur.

Pour comprendre l’évolution d’un territoire, de ses ressources, ses atouts, ses faiblesses, on parle désormais du « diagnostic partagé » comme levier pour aller plus loin. Le terme « partagé » renvoie à une vision commune portée par plusieurs acteurs d’un même territoire.

Les contributions

"Les institutions culturelles et sportives contribuent à la servitude oisive des villes". Sénèque
Jacques, Nantes, le 19/01/2011 15:24

le partage des richesses heurte le droit de propriété... mais soutient la solidarité, que l'on devait appeler fraternité autrefois. est-ce que, d'ailleurs ça heurte tant que ça le droit de propriété? ce qui est mis en commun ne m'appartiendrait plus? drôle de définition du commun.

isabelle, Nantes, le 19/06/2011 22:58