Pollution

Pollution propre… de l’Homme

Définition

C’est l’introduction généralement humaine de substances ou de radiations entraînant une perturbation plus ou moins importante d’un écosystème. Pollution de l’air, de l’eau, des sols  ; pollution atmosphérique, lumineuse, visuelle, sonore, olfactive, électromagnétique… Voici l’ensemble des dégradations auxquelles une agglomération est confrontée. La pollution a des conséquences diverses, des effets multiples et complexes : du risque toxique à la nuisance atteignant la qualité de vie des habitants ou les paysages, de la pollution diffuse, chronique et insidieuse à la pollution ponctuelle et accidentelle…

Éléments de débat

Les sources de pollution chroniques ou accidentelles ont été réduites. La qualité des cours d’eau de l’agglomération reste malgré tout moyenne à cause de la pression urbaine et de l’inertie du milieu naturel.

Le transport reste une source importante de pollution, en espérant que les stratégies des villes et collectivités (plan de déplacements urbains...) aient bientôt de forts impacts.
L’activité industrielle est sous haute surveillance, et les entreprises ont de plus tendance à quitter l'agglomération.
L’agriculture, montrée du doigt en raison de ses modes de production, fait de gros efforts : la Loire-Atlantique est le premier département français en agriculture biologique, les circuits courts se développent sur toute l’agglomération nantaise…
Et puis, les nuisances de voisinages ne sont-elles pas de réelles pollutions du cadre de vie  ?…
 

Chiffres clés

En France, près de 30 000 décès anticipés sont attribués chaque année à la seule pollution atmosphérique. Les zones urbaines sont les premières concernées.

Les contributions

La construction du nouvel aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes ne va certainement pas participer à améliorer la qualité de l'air.
Charles, Nantes, le 21/12/2010 14:41
Avec la construction de l'aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes la campagne aura aussi le droit d'avoir ses "décès anticipés".
Charles, Nantes, le 31/12/2010 12:06
Charles, apparemment l’aéroport est un sujet qui vous passionne ! C’est bien normal, mais comme nous vous l'avons aussi rappelé pour les fiches "Agriculture", "Emploi", "Etalement urbain", "Mondialisation", "Pays de la Loire" et "Plan climat", nous nous permettons de vous demander de ne pas détourner le site Internet de son but initial, qui est de faire émerger un projet global collectif pour la métropole nantaise à l’horizon 2030.
Equipe Ma ViLLe Demain, Auran, le 17/01/2011 10:25
Concernant la pollution électromagnétique, il est urgent d'appliquer le principe de précaution, au minimum pour nos enfants, et donc d'éloigner les écoles maternelles etc des antennes relais! Il faudrait peut être aussi communiquer des informations sur les ondes émises par les box des particuliers en logement collectifs...
martiao, nantes, le 08/03/2011 15:45
En terme de pollution visuelle, il faut noter que Nantes a de trop nombreux panneaux publicitaires. Ceux-ci posent des problèmes de sécurité routière sur de nombreux axes. Nous sommes une des rares villes en France à avoir des panneaux écran grand format qui polluent notre cadre de vie et consomme beaucoup d'énergie pour pas grand chose (ajoutez à cela tous les écrans sur les arrêts de tram). Nous devrions réfléchir à une réduction drastique du nombre et de la taille des panneaux publicitaires à Nantes.
Arthur, Nantes, le 10/03/2011 14:12

Pour les poluants, on sait que les pesticides et herbicides employés en agriculture sont dangereux Mon voisin maraicher ne se gène pas pour les épandre pret de mes enfants et mes animaux Est-ce qu'il serait possible de prendre un arrêté pour que ces épandages ne se fassent que pendant les jours et les heures d'école? Au moins, les enfants seraient protégés merci

luce, Les SORINIERES, le 12/08/2011 17:26