Pont

« Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. » Isaac Newton

Définition

Le pont porte la symbolique du passage. La mythologie, les religions ou la psychanalyse y explorent le voyage de la vie à la mort. Plus prosaïquement, le pont permet le passage « au-delà » d’un obstacle, naturel ou non : cours d’eau, vallée, voie de communication… Hier œuvre de la nature (tronc d’arbre, arche de roche, liane…), le pont est devenu une construction. Pont qui s’efface (mobile ou levant, tournant ou flottant, transbordeur…) et pont à vivre, quand on l’habitait au moyen âge, « ouvrage d’art » se perfectionnant avec les outils de l’homme : de la voûte de pierre aux ponts en arc, à poutres, suspendu, à haubans, constitués d’acier et de béton… qui repoussent les limites de l’imagination, avec des portées jusqu’à deux kilomètres (Akashi, Japon). 

Éléments de débat

À Nantes, la Loire et l’Erdre font « obstacle » aux relations nord-sud et est-ouest.
Jusqu’en 1966, une seule ligne de pont traverse l’Ile Beaulieu (Pirmil/Général Audibert). Depuis 1990, une passerelle piétonne et cinq ponts routiers ont été construits sur la Loire (dont deux en 2010 et 2011).
Aujourd’hui, subsiste-t-il des obstacles  ?
Où et pour qui  ? 

Chiffres clés

Les ponts de Nantes
Passerelle en bois, mentionnée au 9e siècle, Pirmil est le pont de Loire le plus ancien à Nantes. Plusieurs fois brûlé, démoli et reconstruit au travers des siècles, ses quinze arches de pierre ont porté quelques grosses bâtisses, témoins des échanges commerciaux vers les routes du Sud…
Ville d’eau, le cœur de la cité a autrefois vu se multiplier les ponts de bois et de pierre pour franchir les nombreux « boires » formés par la Loire et l’Erdre. Au début du 20e siècle, les comblements font disparaître une quinzaine de ponts. Le pont transbordeur, symbole de Nantes et de ses chantiers navals, est ferraillé en 1958 après cinquante ans de service.

Aujourd’hui, dans l’agglomération nantaise :

  • 14 ponts routiers sur la Loire, et 6 sur l’Erdre dont un pont mixte tramway/voiture et un pont doublé pour le tramway
  • 3 ponts ferroviaires sur la Loire et 1 sur l’Erdre
  • 1 passerelle piétonne sur la Loire, 3 sur l’Erdre (Île de Versailles)
  • 260 000 véhicules franchissent la Loire tous les jours (2007). La tendance est à l’augmentation du trafic sur les ponts du périphérique, Bellevue et Cheviré, et à la diminution sur les ponts de l’Île de Nantes. 

Les contributions

c'est très étrange une ville dont le fleuve est une frontière plutôt qu'une artère. Nantes me donne encore le sentiment d'être à coté de la Loire plutôt que sur la Loire.. même si de nouveaux ponts ont été construits. Chantier Naval regarde de loin les bars et les promenades de l'ile, une passerelle serait bien agréable, ou un pont flottant, au raz de l'eau comme une anguille?
isabelle, Nantes, le 10/03/2011 00:20
pourrait-on doubler les ponts ferroviaires de passerelles piétonnes, en dessous, longeant les piles?
isabelle, Nantes, le 10/03/2011 00:31