L'équipe Ma ViLLe Demain devant les urbanistes de Midi-Pyrénées

16 février 2011

L'association des professionnels urbanistes de Midi-Pyrénées organisait un séminaire intitulé "i-ville, une nouvelle gouvernance". Elle a demandé à l'Auran d'intervenir sur le rôle d'Internet dans le projet Ma ViLLe Demain.

D'autres intervenants étaient également présents pour échanger autour des pratiques liées aux nouvelles technologies dans les collectivités et les projets urbains. Emmanuel Eveno, professeur de géographie et président de Villes Internet, a introduit le séminaire. Le responsable TIC d'Yvry sur Seine a ensuite présenté ce qu'il faisait dans sa ville, en pointe puisqu'elle a obtenu 5@. Puis le chargé de projet pour la Fabrique urbaine à Toulouse a présenté lui aussi son site et le rôle qu'il joue dans la démarche globale.

Lors de la présentation de Ma ViLLe Demain, il a été montré que le site mavilledemain.fr a été pensé comme une sorte de "maison commune" de la démarche : il centralise l'ensemble de l'information, les explications liées à la démarche comme les rendez-vous ou les actualités. Il permet aux habitants d'intéragir par différents moyens : en répondant au questionnaire sur la métropole idéale, en commentant l'Abcd'ère ou les pistes prospectives. Une modération est bien sûr effectuée, mais la plupart des contributions est mise en ligne rapidement. Enfin, la présence sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) est aujourd'hui indispensable.

Retour aux actualités