Les lycéens de Jules Rieffel nous proposent leur version de l’Abcd’ère

01 avril 2011

Entre les tracteurs tout droit descendus de la planète Mars (voir article Agriculture) et les moyens de transport révolutionnaires (voir article Transports collectifs), les lycéens de Jules Rieffel n’ont effectivement pas manqué d’imagination !
Nous vous invitons à découvrir leur propre Abcd’ère, sur lequel ils ont travaillé aux premier et deuxième trimestres 2010 – 2011, riche d’enseignements : quelle vision du futur ont ces jeunes gens qui ont 15 – 16 ans aujourd’hui ?

Au-delà de l’intégration de ce travail riche à la réflexion destinée à faire émerger les grands questionnements qui se poseront lors de la phase du Temps des idées, l’équipe Ma Ville Demain est allée à la rencontre de ces jeunes. Pour parler citoyenneté. Qu’est-ce qu’être citoyen quand on n’a pas le droit de vote ? Pourquoi est-ce si important que les jeunes participent au projet de territoire qui est en train de se construire ? Car outre le travail de recherche qu’a nécessité l’Abcd’ère, c’est aussi à un exercice de citoyenneté que ces jeunes se sont livrés, en s’exprimant sur leur vision de la métropole en 2030. Nous prenons comme telle leur contribution, nous l’analysons au même titre que les autres, et surtout nous ne la jugeons pas ! Car ça, c’est le rôle du professeur…

Un grand merci à ces jeunes ainsi qu’à leur professeur d’avoir joué le jeu de faire sortir l’école de ses murs, ou d’avoir fait entrer la société dans l’école… et à bientôt !

Pour consulter l'Abcd'ère de Jules Rieffel, cliquez ici


 

Retour aux actualités