Ma Ville Demain et l’Agenda 21 de La Montagne, deux en un !

01 juin 2011

Lors de la présentation du projet Ma Ville Demain devant le Conseil municipal le 21 avril dernier, les élus avaient émis le souhait d’articuler leur Agenda 21 avec cette démarche.
A cet effet, l’Auran a été invitée à participer à un atelier diagnostic ouvert aux Montagnardes/Montagnards, le jeudi 26 mai, afin de présenter les enjeux issus de la 1ère phase du projet. En introduction de cet atelier, Liliane Plantive, maire de la Montagne, a rappelé la nécessité d’une cohérence entre le projet local et le projet métropolitain.

L’Agenda 21 est « un carnet de route pour le 21e siècle » selon Alain Moinard, adjoint délégué au développement durable, qui demande de poser un diagnostic des actions faites sur la commune. Cet état des lieux doit être co-construit avec les habitants qui sont des usagers réguliers des services publics locaux. A cet effet, après avoir diffusé un questionnaire à l’ensemble des habitants, la commune de La Montagne a décidé de mettre en place des groupes de travail autour de 5 thématiques liées au développement durable:

  • La lutte contre le réchauffement climatique
  • L’épanouissement des êtres humains
  • La préservation de l’environnement et la biodiversité
  • La cohésion sociale/ les solidarités entre les territoires et les générations
  • La dynamique de développement local suivant des modes de consommation et de production responsables

Organisées en 3 groupes traitant à chaque fois 2 finalités du développement durable, une trentaine de personnes ont réfléchi, écrit sur des post-it et exprimé les atouts et les faiblesses de la commune sur chaque thématique.

Que faire face à l’éclairage public, source de gaspillage d’énergie et en même temps vecteur d’un sentiment de sécurité ? Quelle articulation entre plus de logements pour les nouveaux arrivants et préservation des espaces verts ? Lors de ces échanges, plusieurs tensions ont été mises en exergue, tensions qui viennent enrichir la réflexion à l’échelle métropolitaine.

Le 15 septembre prochain, est prévu un temps de restitution exhaustif sur le questionnaire et sur cet atelier, épisode à suivre…

Les personnes présentes ont travaillé en groupes sur les atouts et faiblesses de la commune

Retour aux actualités