C'est parti pour 2 ans !

10 décembre 2010

Lancée officiellement par le Maires de l'agglomération le 10 décembre 2010, la démarche est donc rendue publique par le biais d'une conférence de presse organisée par l'AURAN et Nantes Métropole (télécharger le dossier de presse). A cette occasion, les outils furent présentés : ABCD'ère, Site Internet, Film, Questionnaire... 

Maintenant, c'est à vous de vous approprier ces outils... Que vous soyez habitué à participer à la vie de la Cité ou non, étudiant ou retraité, membre d'une association ou non, que vous habitiez dans l'agglomération ou que vous y travailliez. C'est donc le top départ des contributions ouvertes ou thématiques. Chaque contribution est lue, débattue, analysée et alimente la réflexion d'experts et prospectivistes.

Et vous votre vi(ll)e dans 20 ans, vous la voyez comment ?

Une conversation en quatre phases qui va durer 2 ans

  • 1er Temps : la Mise en Mouvement (automne 2010 – printemps 2011)
    Cette phase est à la fois une phase de préparation et une phase de lancement.
    Un temps d’explication, de rencontres et d’échanges. Cette phase permet d’informer les acteurs et habitants sur le pourquoi et le comment de la démarche.
  • 2e Temps : le Temps des Idées (printemps 2011 - automne 2011)
    Ce sera le temps fort du débat public. Celui durant lequel vont se tenir différents débats, se réunir des groupes de travail, ateliers et collectifs. Les débats seront organisés sur l’ensemble du territoire, dans les différentes communes de l’agglomération, sur les 5 à 10 thématiques issues de la phase de mise en mouvement.
  • 3e Temps : Imaginer les Possibles (rentrée 2011 – été 2012)
    Cette période sera marquée par une pause des débats publics. Elle sera mise à profit pour analyser la somme des informations et suggestions recueillies, les synthétiser et en préciser les visions possibles de la métropole à l’horizon 2030.
    Parallèlement, des travaux seront réalisés par des jeunes de l’agglomération (de l’école aux grandes écoles, des jeunes en formation à ceux qui sont en activité), mais aussi par le monde créatif (artistes, architectes, designers, etc.) pour donner à voir « La métropole nantaise de 2030 ». L’imaginaire sera une autre forme d’exploration du futur.
  • 4e Temps : Le choix du Cap (rentrée 2012 – fin 2012)
    Ce quatrième et dernier temps de la démarche débutera par un temps de restitution et de débat, dont la forme, colloque ou exposition, reste à déterminer. Cette restitution exposera les contributions reçues et sollicitera des acteurs et habitants représentatifs de l’agglomération.
    Ce temps sera suivi d’une phase de décision, dont la responsabilité incombera aux élus de Nantes Métropole. C’est alors que sera défini le projet 2030 de l’agglomération nantaise.

A vos claviers ou vos plumes !

Retour aux actualités