Ma Ville Demain nominée !

27 juillet 2011

Ma Ville Demain est nominée par le blog territorial, qui organise chaque année son trophée de la e-démocratie. L’objectif est de récompenser une initiative originale et pertinente participant au développement de la démocratie par les réseaux numériques. Par exemple, l’édition 2010 a récompensé le médiateur de la République.

Ma Ville Demain est donc repérée pour son site internet.

Démarche de co-élaboration du nouveau projet pour la métropole nantaise à l’horizon 2030, elle ne se résume pas à de la e-démocratie puisque de nombreux temps de rencontres et de débats sont aussi organisés. Le site mavilledemain.fr est néanmoins essentiel dans la démarche.

Il a deux fonctions principales : d’une part il permet à chacun de trouver toute l’information disponible sur la démarche (publications, actualités, agenda…). D’autre part, il permet à tous ceux qui le souhaitent de participer à la réflexion, en postant sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, image…) une (ou des) contribution. Sans oublier Facebook et Twitter, réseaux sociaux qui permettent de relayer plus spontanément l’information et de se tenir informé(e) en temps réel !

Et l’inclusion du numérique et de ses potentialités a été pensée très en amont du projet. « Maison commune » de la démarche, le site internet a nécessité des heures de travail, avec Les Polypodes, société qui a conçu le site et accompagne l’Auran dans sa gestion, avec quelques équations difficiles à résoudre : comment être innovant et à la pointe des technologies afin de donner envie aux jeunes et aux émergeants de participer sans pour autant déconcerter tous ceux qui ne sont pas accrocs du web ? Comment, au quotidien, pour l’agence d’urbanisme en lien avec les 24 communes de l’agglomération nantaise, informer, faire preuve de transparence, permettre le dialogue, mettre en valeur les initiatives… ?

Jusqu’à aujourd’hui, près de 20 000 visiteurs ont consulté nos pages. Espérons que les internautes qui découvriront Ma Ville Demain grâce au trophée de la e-démocratie seront eux aussi intéressés par cet outil fondamental du dialogue citoyen, au service de l’élaboration du nouveau projet de la métropole nantaise.

Ainsi, comme le dit très bien un habitant : « dans la mesure où il se fait une articulation intelligente où le virtuel permet de rapprocher humainement les nantais, comme les sites de sorties sur Nantes, les réseaux sociaux apportent une réelle valeur ajoutée. En revanche, si cela est une excuse pour ne plus aller vers l'autre "en chair et en os", on peut s'interroger sur son intérêt. » Alban, Nantes, le 31/05/2011 14:59, posté à l’article Réseau social.

Si vous voulez soutenir Ma Ville Demain, n’oubliez pas de voter : cliquez ici, vous avez jusqu’au 15 septembre !

Retour aux actualités