Les actualités

16 juin 2011

Nicolas Tenzer, invité de Questions Publiques et de Ma Ville Demain

Le 8 juin dernier, Nicolas Tenzer était l’invité de Questions Publiques, en partenariat avec Ma Ville Demain. Le succès était au rendez-vous, puisqu'une centaine de personnes étaient présentes. Normalien, énarque, président d’un think tank, directeur de la revue Le Banquet, il a publié récemment Le Monde en 2030.
Rendez-vous le 20 septembre prochain : Ma Ville Demain et Questions Publiques renouvellent l’opération, avec l’accueil de Virginie Raisson pour son ouvrage 2033, atlas des futurs du monde.

10 juin 2011

Audace et Jeunes Talents : les AJT !

Les AJT 2011 se donnent rendez-vous dans les jardins de l’Hôtel de Ville de Nantes le samedi 25 juin 2011, de 16h à minuit... pour faire le plein de rencontres et de bonnes découvertes.

01 juin 2011

Ma Ville Demain et l’Agenda 21 de La Montagne, deux en un !

Lors de la présentation du projet Ma Ville Demain devant le Conseil municipal le 21 avril dernier, les élus avaient émis le souhait d’articuler leur Agenda 21 avec cette démarche.
A cet effet, l’Auran a été invitée à participer à un atelier diagnostic ouvert aux Montagnardes/Montagnards, le jeudi 26 mai, afin de présenter les enjeux issus de la 1ère phase du projet. En introduction de cet atelier, Liliane Plantive, maire de la Montagne, a rappelé la nécessité d’une cohérence entre le projet local et le projet métropolitain.

24 mai 2011

Le 3ème Forum de l’emploi à Saint Sébastien fait le plein !

Avec près de 1000 visiteurs le 19 mai dernier, le 3ème Forum de l’Emploi de Saint Sébastien sur Loire a rencontré un vif succès. Des stands d’entreprises offrant des emplois (plus de 200 offres), des centres de formations ainsi que des conférences étaient proposés aux visiteurs. L’Auran, en tant qu’experte et coordinatrice de la démarche métropolitaine Ma Ville Demain, a été conviée aux cotés de Pôle Emploi, de l’AFPA et l’ADAPEI, à intervenir lors d’une conférence/débat portant sur les métiers de demain et les formations à mettre en place sur le territoire. 

16 mai 2011

Ma Ville Demain invitée du Café citoyen à la Maison des Citoyens du Monde

« Faire vivre au cœur de Nantes et de la région 
une Maison qui permet de développer le débat sur la citoyenneté
 tout en favorisant les échanges solidaires en Europe et dans le monde ».
Telle est la mission que s’est fixée la maison des citoyens du monde de Nantes. Celle-ci, qui organise tous les mardis après midi des cafés-citoyens ouverts à tous, avait invité le 10 mai dernier l’Auran à y présenter, autour d’un café et d’un thé, la démarche Ma Ville Demain.
 

02 mai 2011

Les assises de la politique de la ville ont consacré un atelier à Ma Ville Demain

Le 15 avril dernier ont eu lieu les Assises Métropolitaines de la Politique de la Ville à l’initiative de Nantes Métropole, conçues comme un temps de rencontre et d’échanges avec l’ensemble des acteurs concernés (monde associatif, bailleurs sociaux, Conseil général, Conseil régional, Etat, acteurs économiques, élus des agglomérations des régions Bretagne et Pays de la Loire…).

27 avril 2011

L’association PiNG nous livre sa contribution sur 3 pistes prospectives !

Association dédiée à la culture numérique, PiNG a mis en place un espace de réflexion collective autour de problématiques liées à la culture multimédia, sous la forme d'un rendez-vous trimestriel : les CAMP.PiNG.
Dans ce cadre, l’association s’est autosaisie de la démarche Ma Ville Demain pour animer ses ateliers et nous livre le résultat de ses réflexions.

21 avril 2011

Ma Ville Demain présentée à l’Agenda 21

Le 8 avril dernier a eu lieu une « journée bilan d’étape » de l’Agenda 21 de Nantes Métropole, démarche des 24 communes aboutissant à un document qui traduit de manière concrète le développement durable dans les politiques publiques et dans les pratiques quotidiennes de la collectivité.
A cette occasion, la démarche Ma Ville Demain a été présentée aux institutions et aux associations investies dans l’élaboration de l’Agenda 21.

19 avril 2011

L’équipe Ma Ville Demain à la rencontre des jeunes du Lycée Appert

Les lycéens de 1e S4 et de 1e ES2 du Lycée Nicolas Appert ont fait l’exercice de projeter Nantes et son agglomération en 2030. Place Publique publie une synthèse de leurs écrits dans son numéro consacré au projet de territoire, l’équipe Ma Ville Demain vous livre ici sa propre analyse. Merci à Place Publique, ainsi qu'à ces élèves et à leur professeur, car ces réflexions viendront alimenter la démarche.

11 avril 2011

L’atelier Climat contribue à Ma Ville Demain !

Samedi 19 février dernier, l’atelier Climat proposé par Nantes Métropole à 150 ménages représentatifs de l’agglomération se réunissait afin de réfléchir à deux scénarios de développement de l’agglomération nantaise à l’horizon 2030. Voici une synthèse de leur travail.

01 avril 2011

Retour sur les contributions des internautes

Les contributions qui arrivent sur mavilledemain.fr depuis trois mois montrent combien nos concitoyens ont de l’imagination pour co-construire le projet de territoire de l’agglomération nantaise.
Continuez à nous faire part de vos réflexions, de vos coups de cœur ou coups de gueule, dans la mesure bien sûr où ils concernent le projet de territoire!

01 avril 2011

La Jeune Chambre économique de Rezé Sud Loire se penche sur la relation entre les jeunes et l'emploi

Une quarantaine de personnes se sont rassemblées jeudi soir 24 mars 2011 au CNAM, à l'initiative de la JCE Rezé Sud Loire pour débattre des jeunes et de l'emploi.
La JCE souhaite ainsi contribuer aux débats initiés par le mouvement JCEF, la Région des Pays de Loire et la démarche Ma Ville Demain : quelles richesses avons-nous perdues, acquises ou préservées ? Qu'est-ce qui compte le plus pour l'avenir ? Qu'est-ce qui serait le plus grave de perdre ? Quelles richesses devons-nous transmettre aux générations futures ?

22 mars 2011

L'atelier-débat sur l'empreinte écologique sébastiennaise contribue à Ma Ville Demain !

Comprendre la pression que les hommes et les activités peuvent exercer sur la planète et agir au quotidien, tels étaient les deux mots d'ordre de l'atelier-débat organisé vendredi 18 mars, dans le cadre des rencontres du développement durable de la Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire. Le réseau Ecopole, animateur de la soirée, a proposé un temps d'explication et un temps d'échanges aux participants réunis à l'Escall.

21 mars 2011

Julien Damon au centre des expos

Jeudi dernier, la Ville de Nantes et la Maison des Sciences de l’Homme recevaient Julien Damon, professeur associé à Sciences Po, dans le cadre de Ma Ville Demain.
Le thème de la conférence : Eradiquer la pauvreté, c’est possible ?

14 mars 2011

Le lycée Jules Rieffel travaille sur Ma Ville Demain !

Les élèves de seconde B et C du lycée Jules Rieffel à Saint-Herblain apportent eux aussi leur pierre à l’édifice Ma Ville Demain, en nous proposant leur version de l’Abcd’ère.
Pour vous faire patienter en attendant la publication intégrale de leur travail, voici quelques morceaux choisis parmi d’autres. Merci à eux ainsi qu’à leur professeur !

11 mars 2011

Quel sera le visage de Nantes en 2030 ?

C’est ainsi que Thierry Guidet, directeur de Place publique, intitule son dossier consacré au nouveau projet de territoire de l’agglomération nantaise.

28 février 2011

Ma Vi(ll)e Demain présentée à Altéo

Parce que Ma Vi(ll)e demain est l’affaire de tous, l’équipe va à la rencontre de tous les réseaux qui souhaitent s’investir. C’est le cas des anciens de l’IEMN-IAE, regroupés dans Altéo, Association des Diplômés de l'Institut d'Economie et de Management de Nantes – IAE.

25 février 2011

Les trois Conseils nantais se mobilisent !

Les 21, 22 et 23 février derniers se sont réunis successivement le Conseil nantais pour la citoyenneté des étrangers, le Conseil nantais de la jeunesse et le Conseil nantais des personnes handicapées. Tous les trois ont accueilli la démarche avec enthousiasme et entendent bien avoir leur mot à dire !

14 février 2011

Le marché du Pellerin à l'heure de 2030

Samedi dernier, la commune du Pellerin organisait un stand Ma Vi(ll)e Demain pour expliquer la démarche aux habitants et les inciter à répondre au questionnaire.

04 février 2011

Le conseil consultatif d'Indre planche sur 2030 !

Le 26 janvier dernier, Jean-Luc Le Drenn, maire d'Indre, intervenait auprès des membres du Conseil consultatif de sa commune afin de leur présenter la démarche Ma ViLLe Demain. Nul doute que le 3ci sera au rendez-vous !

01 février 2011

La réunion publique de Saint Sébastien a fait le plein !

Saint-Sébastien a organisé une réunion publique sur la démarche Ma ViLLe Demain le jeudi 27 janvier à l’Hôtel de Ville. Thierry Violland, directeur général de l’Auran et coordinateur général du projet a présenté la démarche aux habitants, en présence du 1er Maire-adjoint Yves Aumon (référent pour Ma ViLLe Demain) et de l’adjoint en charge de la démocratie participative, Thomas Boucher. Le Maire, Joël Guerriau, est passé saluer la démarche comme les habitants.

20 janvier 2011

Un point sur vos contributions

Un constat s’impose : les habitants de l’agglomération nantaise ne sont pas à court d’idées sur l’avenir de nos villes ! Optimistes ou plus cyniques, cartésiennes ou poétiques, vos contributions sur le site Ma ViLLe Demain valent le détour !

18 janvier 2011

Saint-Sébastien se mobilise !

Entre l'information sur la démarche, la distribution des questionnaires et l’organisation d’une réunion publique, le moins que l’on puisse dire c’est que Saint-Sébastien s’implique à 100 % dans Ma ViLLe Demain.

14 janvier 2011

Le Conseil des Sages de Couëron planche sur 2030

Ce lundi 10 janvier, l’équipe de l’AURAN a présenté la démarche « Ma ville demain, inventons la métropole nantaise en 2030 » à l’ensemble des 23 membres du Conseil des Sages, en présence de Monsieur le Maire Jean-Pierre Fougerat. Ce comité, créé en octobre 1996, est une instance très active de réflexion et de concertation qui participe à la gestion de la vie locale.

13 janvier 2011

Comment renvoyer son questionnaire ?

Vous avez pris le temps de répondre à la consultation sur la métropole idéale. Comment faire remonter votre participation pour qu'elle soit prise en compte ?

12 janvier 2011

Exprimez-vous ! …

Ne ratez pas cette occasion de participer à la construction de l’avenir de votre agglomération ! Depuis début janvier, 285 000 ménages ont reçu le « questionnaire sur la métropole idéale » avec le magazine de Nantes Métropole. Jusqu'au 15 mars, il est à votre disposition dans la plupart des bâtiments publics de l’agglomération.

10 décembre 2010

C'est parti pour 2 ans !

Les 24 maires de l'agglomération nantaise avaient convié les journalistes et quelques personnalités pour la présentation et le lancement officiel de la démarche "Ma Vi(ll)e Demain".

10 décembre 2010

Lancement officiel de la démarche

Le 10 décembre 2010, les 24 Maires de l'agglomération invitent la presse au lancement officiel de la démarche "Ma Vi(ll)e demain - Inventons la métropole nantaise de 2030". Le top-départ d'une conversation avec l'ensemble du territoire qui durera plus de deux ans.

08 décembre 2010

Les tout débuts

Le lancement officiel de « Ma vi(ll)e demain » a lieu le 10 décembre 2010, mais depuis quelques temps déjà on sentait bien que quelque chose se tramait… Dès le 7 juin, Jean-Marc Ayrault annonçait l’intention de l’agglomération de lancer « un projet de territoire à l’horizon 2030 », avec déjà l’envie de coupler la réflexion avec un grand débat public.

01 décembre 2010

Rencontre avec les référents communaux

Le mercredi 1er décembre 2010 était une date importante pour « Ma vi(ll)e demain ». L'Auran, en charge de la démarche, avait réuni les référents des 24 communes de l'agglomération nantaise au Centre des expositions de Nantes Métropole.

25 juin 2010

Le vote de la délibération

Le 25 juin 2010, le Conseil communautaire de Nantes Métropole adopte à l’unanimité la délibération affirmant la volonté de « lancer une démarche de projet de territoire à l’horizon 2030 ».