Les actualités

26 juin 2012

Il n’y a pas que les grands qui rêvent de l’avenir !

Cette semaine, découvrez Ma Ville Demain vue par les enfants des écoles élémentaires François Dallet à Nantes et Chateaubriand à Bouguenais à travers deux expositions : le centenaire de l'école F.Dallet et "Ma ville hier, aujourd'hui et demain".

19 juin 2012

Métropoles : Quel choix pour 2040 ?

Mardi 12 juin dernier, Nadine Cattan, géographe, directrice de recherche au CNRS et membre de l’équipe prospective de la DATAR « Territoires 2040 » était l'invitée d'une conférence autour du thème « Métropoles 2040 : Grossir encore et toujours ou… privilégier flux et réseaux ? », en partenariat avec Ma Ville Demain. Compte-rendu de cette soirée.

04 juin 2012

Conférence : Quelle place pour l'Université dans la ville ?

Pour ses 50 ans et à l'occasion de son exposition, l’Université de Nantes organise une conférence : « La place de l’Université dans la ville » à partir du travail des étudiants en urbanisme et de l’Auran sur la démarche Ma Ville Demain.

14 mars 2012

Se déplacer : quelles évolutions d’ici 2030 ?

Depuis novembre dernier, la ville de Nantes en partenariat avec Nantes Métropole et le magazine Terra Eco, organise un nouveau cycle de conférence sur le développement durable : l’occasion de réfléchir à la ville de demain.

27 février 2012

Des voeux pour 2030 !

Lors des cérémonies des vœux dans les quartiers, les Nantais et les Nantaises étaient invités à exprimer un dernier souhait pour Nantes en 2030 avant la fin du Temps des Idées.

13 février 2012

L'intégration des populations les plus fragiles

Le 6 décembre 2011, au Centre de Communication de l’Ouest, Le Canard Social proposait en partenariat avec l’Auran un débat public sur le thème : « Comment et pourquoi intégrer les populations les plus fragiles en 2030 ».

13 février 2012

« Sound of life », la bande son de 2030 par les lycéens de Jules Rieffel!

Des bandes son qui illustrent des questions de Ma Ville Demain, ça vous dit ? Ce sont des élèves de seconde du lycée agricole Jules Rieffel (Saint-Herblain) qui se sont livrés à l’exercice. Un moyen d’expression encore inédit dans le cadre de la démarche : alors n’hésitez pas à mettre le son!

10 février 2012

L’aménagement numérique d’ici 2030, une problématique qui intéresse la commune de Saint-Herblain

A Saint-Herblain, deux réunions publiques, le mercredi 14 décembre et le lundi 19 décembre 2011 ont été organisées afin de réfléchir à la question du numérique sous deux angles différents, d’une part, sous la question « Du quartier au Grand Ouest : quelles bonnes échelles pour agir ? » et d’autre part, sous la question « Quelle place pour les nouvelles initiatives, nouvelles idées, nouvelles pratiques ? ».

06 février 2012

En 2030, comment nourrira-t-on la cité ?

Mardi 17 janvier s’est déroulée à l’Ecole d’Architecture une nouvelle conférence organisée par la Ville de Nantes, Nantes Métropole et Terra Eco dans le cadre du cycle développement durable et Ma Ville Demain.

23 janvier 2012

Ma ville en photos !

"À travers une photographie, montrez-nous ce que vous aimez ou ce que vous détestez dans votre ville d'aujourd'hui, ce que vous souhaiteriez conserver ou au contraire voir disparaître."

17 janvier 2012

Les habitants de Rezé ont des idées pour demain

Le 8 décembre 2011 la ville de Rezé a invité les habitants à venir trouver ensemble des idées pour demain.
Animée par la coopérative l’Orage et les salariés de la mairie, la soirée a rassemblé la population (près de 200 personnes) autour d’un temps festif… et productif.

17 janvier 2012

Tchatche session : La ville de demain racontée par les jeunes

C'est dans un cadre original de débat que des jeunes Nantais étaient invités à imaginer leur ville de demain: une trentaine de Nantais âgés de 13 à 25 ans se sont rassemblés dans un restaurant pour imaginer le temps d’une soirée des scénarios pour le futur. Installé autour des tables, seuls ou en groupe chacun raconte sa vision de l’avenir.

13 janvier 2012

Bouguenais 2030 : quelles évolutions pour le Sud de Bouguenais ?

Le deuxième temps fort de la démarche Bouguenais 2030 a eu lieu le lundi 12 décembre 2011 et il a rassemblé une centaine de personnes. Les questions posées aux Bouguenaisiens étaient : quelles évolutions pour le Sud de Bouguenais ? Quels services, en particulier pour les jeunes ? Quelles mutations ?

12 janvier 2012

Le futur de Basse-Goulaine intéresse ses habitants

Après une première réunion de présentation de Ma Ville Demain qui avait eu lieu en mars 2011, Alain Vey, maire de Basse-Goulaine, réinvitait ses concitoyens mardi 13 décembre dernier pour réfléchir autour du thème « Ville nature, dense ou intense ? ». La question a suscité l’intérêt puisqu’une centaine de personnes s’est déplacée pour en débattre.

09 janvier 2012

Ma Ville Demain vue par les Thouaréens !

Le jeudi 8 décembre dernier a eu lieu, sur la commune de Thouaré sur Loire, un temps d’échange autour de la question n°5 : Ville active et ville à vivre ? Inscrite dans le cadre de la démarche Ma Ville Demain, la ville de Thouaré a choisi de réunir les représentants des instances participatives de la ville (conseil du sport, de la culture et des loisirs, conseil de la vie éducative, conseils consultatifs de quartiers) afin d’écouter leurs souhaits, leurs rêves sur l’agglomération en 2030.

23 décembre 2011

L'équipe de Ma Ville Demain à pied d'oeuvre !

La deuxième étape de la démarche n'est pas encore achevée que l'équipe de Ma Ville Demain prépare déjà la suivante, à savoir l'analyse de l'ensemble des contributions arrivées pendant le Temps des idées.

21 décembre 2011

2e Café 2030 : de quoi sera faite une journée en 2030 ?

Les rencontres, le travail, les sorties, l'ordi, le temps libre, les déplacements... "24 heures dans la vie d'un(e) Nantais-e en 2030"… À quoi passerons-nous notre temps dans 20 ans? Telle était la question posée vendredi 2 décembre aux participants du 2e Café 2030.

15 décembre 2011

Nantes en 2030 par les membres du conseil Haut-Pavés Saint-Félix

Samedi 26 novembre dernier, le conseil de quartier Haut-Pavés Saint-Félix a consacré une séance spéciale à Ma Ville Demain. Cinq conseillers de quartier avaient participé le 1er octobre dernier à la rencontre inter - conseil proposée par la ville de Nantes. Ils ont souhaité renouveler l’expérience et ont invité les autres membres du conseil au pôle associatif Félix Thomas pour une séance de découverte des kits d’animation 2030.

15 décembre 2011

Ville nature, solidaire et production locale: le rôle des politiques d'aménagements ?

Une centaine de personnes sont venues assister à la conférence organisée le mardi 6 décembre par la municipalité de la Chapelle sur Erdre, avec le soutien de l’Auran. Ce temps d’échanges s’inscrit dans la diversité des initiatives mises en place par les 24 communes de l’agglomération nantaise dans le cadre de la démarche Ma Ville Demain, en particulier pendant le Temps des idées (septembre – décembre 2011).


 

13 décembre 2011

Nantes en 2030, ville accueillante ?

Le Conseil Nantais pour la Citoyenneté des Etrangers (CNCE) s’est réuni mardi 6 décembre dernier pour un atelier consacré à Ma Ville Demain. Anne Lefèvre, conseillère municipale a introduit le thème choisi pour cette rencontre : «Nantes en 2030, ville accueillante ? ». Un enjeu important pour la Ville et le CNCE, qui fait écho aux chantiers engagés avec le Conseil ou à venir, comme un guide d’accueil co-produit avec les citoyens.

08 décembre 2011

Comment conjuguer éducation et liberté ?

Pour répondre à cette question qui relève du champ philosophique, la ville d’Orvault a organisé un café-citoyen le 21 novembre (durant la semaine de l’enfance) ouvert à tous. Cet événement, qui fait partie d’un cycle d’animations à destination des publics enfants et adultes sur le thème de la liberté, est venu enrichir le Projet éducatif local en construction sur la commune ainsi que la démarche Ma Ville Demain. A cette occasion, la commune a souhaité mettre en perspective la notion de liberté avec le thème de l’éducation.

05 décembre 2011

2030 : Nantes, métropole performante et désirable ?

Le 1er décembre dernier, Véolia Environnement organisait ses Rencontres Territoriales, en collaboration avec Ma Ville Demain et la CCI Nantes Saint-Nazaire. Grand témoin de la journée : Jacques Attali.

05 décembre 2011

Les Conseils de Quartiers de Couëron à l’horizon 2030 !

Du 17 novembre au 1er décembre se sont déroulées les rencontres du second semestre des conseils de quartier couëronnais. Le maire, Jean-Pierre Fougerat, l’adjoint au développement durable et à la démocratie participative, Patrick Naizain, et les équipes en charge de l’animation des quartiers ont souhaité consacrer la deuxième partie de ces soirées à Ma Ville Demain.

02 décembre 2011

A-t-on encore besoin de journalistes ?

Eric Schérer, directeur de la prospective et de la stratégie numérique à France Télévision, et auteur de l’ouvrage A-t-on encore besoin de journalistes ? était l’invité de Question Publique, conférence organisée en partenariat avec le CCO, le Conseil de développement de Nantes Métropole, la revue Place Publique et Ma Ville Demain.

02 décembre 2011

1er Café 2030 - Quand les Nantais imaginent les solidarités de demain

La Ville de Nantes lançait, mardi 22 novembre, le premier des trois Cafés 2030. Des rendez-vous créatifs, ouverts à tous, pour imaginer à quoi ressembleront notre ville et nos vies dans 20 ans. Sur qui je peux compter à Nantes en 2030 ? La question a été posée à 80 participants lors du premier café 2030 ce mardi 22 novembre. Certains étaient venus à plusieurs, d’autres seuls pour échanger et imaginer les solidarités de demain. Salle du harnachement au château des Ducs de Bretagne, les musiciens de Voix plurielle ont accueilli les participants en musique. Dans une ambiance "cabaret", chacun est invité à s’installer par six autour de petites tables rondes.

28 novembre 2011

« Imaginons ensemble Bouguenais demain »

La démarche Bouguenais 2030 est la contribution de la commune de Bouguenais au projet Ma Ville Demain. Deux temps contributifs ont été organisés afin d’imaginer la ville de Bouguenais dans la métropole nantaise en 2030 :

  • un premier temps qui a eu lieu le 14 novembre sur Bouguenais, ville à la campagne ?
  • un deuxième qui aura lieu le 12 décembre sur quelles évolutions pour le sud de Bouguenais ?
28 novembre 2011

Une soirée film-débat pour voir nos déchets sous un autre jour

Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets de Nantes Métropole, était organisé le mardi 22 novembre au Gaumont la projection du film « Waste land » de Lucy Walker, suivi d’un débat en présence de Michèle Gressus, vice-présidente de Nantes Métropole en charge de la gestion et prévention des déchets, Catherine de Silguy, écrivain, Victor Massip, les Ekovores, et Gwennola Gauvrit, directrice de l’association chantier d’insertion « L’Homme Debout ».
 

28 novembre 2011

Vertou : les enjeux pour fabriquer nos villes

Dans le cadre de son exposition « dessein d’une ville - 1960- 2010 : 50 ans d’aménagement à Vertou », la ville a organisé le 18 novembre dernier un débat autour des enjeux urbains de la commune, avant de présenter dans un second temps les outils concrets élaborés pour appliquer la stratégie de développement de Vertou (PLU, A21, affirmation d’une identité « vignoble » au travers du label Pays d’Art et d’Histoire).
 

24 novembre 2011

Science-fiction ou prospective : à quoi ressembleront nos villes en 2030 ?

Jeudi 10 novembre, dans le cadre du festival de science-fiction Les Utopiales, et en partenariat avec la Ville de Nantes et Terra Eco, s’est déroulé un débat passionnant entre « ceux qui calculent, les mathématiciens, les statisticiens et ceux qui rêvent » ; autour de la table, des profils aussi différents qu’un écrivain, un architecte, un expert, un directeur des transports et un directeur culturel spécialiste de la science-fiction ont évoqué quelques visions de villes, repoussoirs, rêvées ou possibles.

24 novembre 2011

Des expériences quotidiennes pour faire avancer la démocratie numérique !

La Fing (Fondation internet nouvelle génération), think tank de référence nationale sur les transformations numériques qui compte aujourd’hui plus de 260 membres, et la boite démocraTIC, initiative citoyenne indépendante visant à faire connaître des outils servant une citoyenneté active du logiciel libre au dispositif participatifs expérimentaux, ont proposé à 6 projets de se faire connaître.

10 novembre 2011

Les Conseils Nantais partagent leurs idées !

Vivre sa ville, quelle place pour chacun?
La question était à l’ordre du jour d’une rencontre inter-conseils qui s’est tenu samedi 1er octobre 2011. Plus de 40 personnes ont pris part à un atelier convivial et ludique à la maison de quartier du DIX.

10 novembre 2011

La Ville de demain vue par l’ORPAN

Le 27 octobre dernier, plus de 20 membres de l’ORPAN (Office des Retraités et des Personnes Agées de Nantes) se sont réunis pour échanger et imaginer la ville en 2030.

Par petits groupes, à l’aide du kit d’animation Nantes 2030, les participants se sont penchés sur la question des solidarités de demain.
 

04 novembre 2011

100 000 habitants supplémentaires dans la métropole nantaise de 2030 : une richesse, des défis

Dans le cadre du cycle de conférences de l‘exposition « Nantais venus d’ailleurs » organisé par le Château des Ducs de Bretagne, Thierry Violland, coordinateur de la démarche Ma Ville Demain et directeur de l’Auran a été invité mardi 13 octobre à présenter un regard croisé entre le projet de territoire et l’accroissement de la population prévu à l’horizon 2030. De son point de vue, 100 000 habitants supplémentaires, plutôt qu’un chiffre qui peut faire peur, c’est aussi une grande richesse pour l’avenir.

04 novembre 2011

Bliss Browne à Nantes pour nous parler d'Imagine Chicago

Le lundi 17 octobre de 18h30 à 20h, au Centre des expositions de Nantes Métropole, une conférence ouverte à tous était donnée sur une initiative originale « Imagine Chicago », qui a essaimé partout sur la planète.

04 novembre 2011

Les Orvaltais débattent sur les enjeux de la démocratie participative

La commune d’Orvault et l’Auran ont organisé une table ronde sur la démocratie participative mardi 18 octobre dernier. L’invitation à cette soirée avait été lancée aux membres des instances participatives, à tous les Orvaltais/Orvaltaises et aux habitants des communes voisines. Dans une salle du conseil municipal pleine, différents intervenants ont exposé les dispositifs participatifs existants, qu’ils soient municipaux ou communautaires, avant de laisser la place à un débat sur les pistes d’amélioration des outils d’aujourd’hui et les enjeux de la participation citoyenne demain.

03 novembre 2011

Quel rayonnement international pour notre métropole ?

C’est à Atlantis sous le chapiteau de Place Publique et à l’invitation de Charles Gautier, maire de Saint-Herblain, que s’est déroulé un débat sur la place de l’agglomération nantaise dans la mondialisation. Qu’est-ce qui rend visible notre territoire à l’étranger ? La métropole est-elle assez dynamique pour exister au niveau international ? Cette table ronde autour de la question 1 de Ma Ville Demain a attiré jeudi 13 octobre dernier un public attentif et intéressé et a permis un débat argumenté sur l’internationalisation, le marketing territorial, l’accueil des touristes et des étrangers…

28 octobre 2011

Les Lauriers 3012 !

Durant les grandes vacances, la place des Lauriers à Bellevue a servi de terrain de jeu à un bel exercice créatif. Le collectif Plus de couleurs, graffeurs professionnels, a accompagné une dizaine de jeunes de 8 à 14 ans afin qu’ils réalisent une fresque, visible actuellement… place des Lauriers.

12 octobre 2011

A Carquefou, l'appel aux contributions est lancé !

Le mercredi 5 octobre, en l’Hôtel de Ville de Carquefou, Claude Guillet, maire de la commune a convié l’ensemble des Carquefoliens, les réseaux locaux et les instances de démocratie participative à assister à une réunion de présentation de l’état d’avancement de Ma Ville Demain. Une centaine de participants ont répondu présent.

12 octobre 2011

Conférence/débat sur la place de l'eau au Pellerin

Dans le cadre de l’exposition « Nantes Saint-Nazaire Petite Planète » en résidence à la Vinaigrerie au Pellerin, la commune a organisé le vendredi 23 septembre 2011 une soirée consacrée à la thématique : « construire la ville autour du fleuve ».

12 octobre 2011

Découvrez une contribution originale !

Un Nantais nous propose 4 nouvelles sur des faits de société (le handicap au travail, la laïcité, la précarité de l’emploi, les difficultés de l’adolescence…) qu’il a écrites en partant de faits réels.

04 octobre 2011

Le Temps des idées, officiellement lancé !

A la Conférence de lancement du vendredi 16 septembre, en présence des maires de l’agglomération, l’appel est lancé: habitants de l’agglomération nantaise, continuez à participer à cette démarche Ma Ville Demain!

04 octobre 2011

Le kiosque Nantes 2030 est ouvert place du Commerce !

Samedi 1er octobre dernier a été inauguré en présence de Pascal Bolo, adjoint au maire de Nantes, le kiosque 2030 sur la place du Commerce. Au cœur de l’agglomération, ce lieu de présentation de la démarche de nouveau projet pour la métropole sera ouvert pendant tout le Temps des Idées. Vous pouvez y venir pour demander des renseignements auprès d’une médiatrice, vous informer sur les événements et les débats prévus sur tout le territoire de l’agglomération, obtenir un kit Nantes 2030 ou y regarder les dernières contributions recueillies.

04 octobre 2011

Virginie Raisson a captivé la salle : permettre le futur pour ne pas le subir

Virginie Raisson, auteure de l'Atlas des futurs du monde, était l'invitée de Questions Publiques, conférence-débat organisée par le Conseil de développement de Nantes Métropole et la revue Place Publique, en partenariat avec Ma Ville Demain. Une présentation brillante de simplicité, un auditoire captivé !

03 octobre 2011

SPOT sous le signe de Ma Ville Demain

Le festival SPOT a pris place le long de la ligne de tram 1 le week end des 24 et 25 septembre. Deux événements étaient consacrés à Ma Ville Demain.

28 septembre 2011

Ma Ville Demain, invitée à Couëron en fête

La démarche Ma Ville Demain était présente à la 6ème édition de Couëron en fête. Tous les deux ans, sur les bords de Loire prennent place des spectacles de rue, de la jeune création musicale aux arts de la rue.

28 septembre 2011

Nantes dans vingt ans… vue par les étudiants

La soirée de rentrée des étudiants ouvrait les festivités des 50 ans de l'Université de Nantes ce jeudi 15 septembre. Parmi les différentes activités sur le site de l'hippodrome, les jeunes étaient invités à inscrire leurs souhaits pour l'avenir de la métropole sur un mur d'expression, autour de 6 questions.

28 septembre 2011

Echanges riches et fructueux sur Ma Ville Demain à Saint-Jean de Boiseau

Les Boiséens et Boiséennes sont venus nombreux à la réunion publique du mercredi 21 septembre consacrée à Ma Ville Demain. Après les propos introductifs de Pascal Pras, maire de Saint-Jean de Boiseau, Thierry Violland, Directeur général de l’Auran et coordinateur de la démarche Ma Ville Demain, a rappelé les phases du calendrier et a présenté les 9 questions pour l’avenir, issues de la première étape de mobilisation.

14 septembre 2011

Ma Ville Demain présente au forum des associations du Pellerin

Le samedi 10 septembre 2011, entre le stand de l’animation sportive du Conseil général de Loire-Atlantique et celui du club de foot du Pellerin (Union sportive pellerinaise), les Pellerinais/Pellerinaises ont découvert le stand Ma Ville Demain.

05 septembre 2011

Orvault contribue à Ma Ville Demain dans le cadre de son Agenda 21

Tous les ans, la ville d’Orvault organise un temps d’échange avec les habitants de la commune sur les réalisations effectuées dans le cadre de l’Agenda 21 de la ville. Ainsi, le 22 juin dernier à l’invitation de Joseph Parpaillon, maire de la ville, 70 Orvaltais se sont retrouvés afin de plancher sur la démocratie participative, les nouvelles formes de l’habitat et la nature en ville.

27 juillet 2011

Ma Ville Demain nominée !

Ma Ville Demain est nominée par le blog territorial, qui organise chaque année son trophée de la e-démocratie. L’objectif est de récompenser une initiative originale et pertinente participant au développement de la démocratie locale par les réseaux numériques. Par exemple, l’édition 2010 a récompensé le médiateur de la République.

27 juillet 2011

Point d’étape avant la trêve estivale !

La « mise en mouvement », première étape de la démarche, s’achève. Lancée en décembre 2010, elle avait pour double objectif de faire connaître l’existence de Ma Ville Demain d’une part et d’autre part de recueillir les réflexions des citoyens afin de définir les thèmes des débats de la deuxième étape, le « temps des idées ». Bilan ?

22 juillet 2011

Les AJT : 80 petits courriers pour 2030 !

Le 25 juin dernier, sous un soleil de plomb, ont eu lieu les AJT (Audaces et Jeunes Talents). A l’initiative de Johanna Rolland, adjointe au maire de Nantes en charge de la jeunesse, cette manifestation ouverte à tous avait pour but de montrer la diversité des initiatives jeunes et le dynamisme des Nantais de 16 à 25 ans. Une occasion en or pour Ma Ville Demain !

21 juillet 2011

Le BPM (Barbecue, Parc, Musique) et Ma Ville Demain

Convivialité et partage des espaces publics, créativité, échanges culturels et générationnels… Quelques unes des préoccupations et des envies dont les habitants nous ont fait part lors de l’enquête Ma Ville Demain du 1er semestre 2011 ont trouvé leur place le dimanche 26 juin lors du BPM (Barbecue Parc Musique).

28 juin 2011

A Nantes Nord, Ma Ville Demain s'invite au café

Le 21 juin après midi à la Mano dans le quartier de Nantes Nord, se tenait un café interculturel organisé par l’ORPAN (Office des retraités et personnes âgées de Nantes) en collaboration avec l’ACMNN (association culturelle musulmane Nantes Nord) avec comme sujet d'échange «Ma ville demain… ».

23 juin 2011

Medias 2030 : une journée consacrée aux médias de demain

Le 14 juin dernier au CCO (tour Bretagne) a eu lieu une journée inédite dédiée à l'avenir des médias. Médias 2030 est un collectif formé essentiellement de médias contributifs et citoyens, né de plusieurs réflexions : le modèle de développement des médias de masse traditionnels est fragilisé ; se développent de nouveaux médias participatifs ; le développement des territoires doit compter désormais avec ces nouveaux médias. Toutes ces réflexions nécessitaient bien une journée de travail pour en discuter !

20 juin 2011

Nantes Métropole pourrait gagner 100 000 habitants d'ici 2030

En 2030, l’aire urbaine de Nantes pourrait compter environ 150000 habitants supplémentaires notamment grâce à sa fécondité. Nantes se placerait ainsi au 3e rang des grandes aires urbaines derrière Toulouse et Rennes pour le dynamisme démographique.