L'Abcd'ère, les premiers mots du débat
Lors de la « mise en mouvement », première étape de la démarche, l’Auran a publié L’Abcd’ère, les premiers mots du débat. Ma Ville Demain est une conversation destinée à durer deux ans, elle nécessitait donc dans un premier temps de se mettre d’accord sur les termes et les mots employés, sans pour autant enfermer la discussion dans une pensée déjà organisée.
Comment dresser un diagnostic original de la métropole nantaise ? Le choix s'est porté sur le format de l’abécédaire, présenté comme un ouvrage non exhaustif : les internautes l’ont commenté (près de 500 commentaires respectant les règles de modération du site internet ont été publiés, tous classés et analysés), des lycéens s’en sont saisis, des ateliers prospectifs se sont appuyés dessus… D’où une impressionnante richesse !
Certains se lancent dans un exercice poétique, d’autres dans de la science fiction. D’autres, pragmatiques, évoquent des pistes d’amélioration de l’existant, d’autres encore font partager leur vision de la vie. La plupart souligne ce qui ne va pas : identifier ce qui dysfonctionne dans le but d’améliorer les choses demain est la première marche vers la prospective ! Les lycéens de Jules Rieffel ont refait l’exercice de l’abécédaire, l’association PiNG s’en est saisie pour pousser sa propre réflexion sur la place du numérique dans la société.