Les 5 visions imaginaires de la ville en 2030

Cécile Leroux et Yannick Gourvil du collectif d’architectes ‘et alors’ proposent cinq images pour amorcer une réflexion sur la métropole nantaise à l’horizon 2030. Ces collages, à la libre interprétation de chacun, sont des visions imaginaires de la ville. Ils sont composés à partir de paysages existants de la métropole nantaise et jouent sur les échelles et perspectives. Ces photomontages sont là pour stimuler votre imaginaire et vous projeter dans le futur !

Survolez les images et découvrez les enjeux de la métropole nantaise !

La métropole aquatique

La Loire, l'Erdre, l'Atlantique et le port de Saint-Nazaire, le cycle de l'eau ou encore la consommation en eau potable, montrent que l'eau est un élément stratégique en ville et en particulier pour la métropole nantaise. Quels rapports le territoire devra-t-il entretenir avec cet élément important? L'eau peut permettre de se déplacer, de développer des industries, de pratiquer des loisirs, ouvrir au monde et au tourisme. Des questions de conciliation de ces activités, avec la maîtrise des consommations ou encore la biodiversité des espèces se posent.

Pour télécharger l'image, plusieurs formats sont à votre disposition :

La métropole intense

En 2030, 100 000 habitants supplémentaires habiteront l'aire urbaine de Nantes. Comment accueillir cette population sur le territoire et permettre à tous de s’épanouir? Quelles offres de transport? Quels loisirs?... Nos modes de vie, les évolutions économiques, démographiques vont modifier l’organisation de nos territoires. L’aménagement des places, nouvelles formes architecturales, maintien de la nature en ville, multiplication des types de transports, autant de solutions à inventer pour faire une ville pratique et agréable.

Pour télécharger l'image, plusieurs formats sont à votre disposition :

La métropole fertile

Quel rapport la métropole entretiendra-t-elle avec la nature? La ville verte est un modèle désormais envié par beaucoup, mais quelles sont les conditions d'équilibre entre la ville et la nature? Aujourd’hui les parcs, jardins et forêts urbaines sont de plus en plus prisés, la mise en place de circuits courts de consommation se généralisent. Et demain ? La nature proche apportera-t-elle toutes les solutions (risques alimentaires, climatiques, filières agricoles et maraîchères, constructions et mobilité respectueuses de l’environnement) ?

Pour télécharger l'image, plusieurs formats sont à votre disposition :

La métropole monde

Se connecter au monde en préservant son identité, devenir une grande métropole en mettant en avant ses atouts et ses particularismes. Si ce défi est commun à toutes les villes qui se développent, il est particulièrement fort pour l’agglomération nantaise qui ambitionne de rayonner à l’échelle européenne. Les habitants de la métropole citent dans leurs villes idéales Nantes au même titre que de grandes métropole comme New York, Paris, Berlin, Londres, Barcelone et le sud de la France. Quel serait le portrait de cette ville idéale transposée à Nantes? Et inversement, quel pourrait être le rayonnement de la métropole à l'échelle de la région, mais aussi à celle du pays, de l’Europe, voire du Monde? Quelles conséquences d’une telle évolution sur nos modes de vie (accélération des rythmes, évolution des populations et de leurs besoins)?

Pour télécharger l'image, plusieurs formats sont à votre disposition :

La métropole technologique

Quel type d’emplois l’agglomération nantaise développera-t-elle demain ? Comment les nouvelles technologies peuvent-elles améliorer la ville en 2030? La métropole de demain évoluera à partir de ce qu’elle est et des innovations d’aujourd’hui : quelles conséquences auront les évolutions technologiques sur le travail et les filières économiques? Quelles répercussions pour les pratiques numériques de la nouvelle génération sur les relations sociales et l’organisation de la ville ? Quelles évolutions des modes de vie avec les changements de la façon de travailler, d’acheter, de se cultiver ?

Pour télécharger l'image, plusieurs formats sont à votre disposition :