Bilan du Temps des idées

Organisés autour des 9 questions d’avenir, les débats ont eu lieu dans toute l’agglomération : plus d’une centaine de rencontres, débats, ateliers, conférences… ont été proposés, à l’initiative des communes, des instances participatives, des institutions, des associations, des écoles et de nombreux habitants.

Afin de donner la possibilité de participer en étant bien informé, l’Agence d’urbanisme a mis à disposition de tous les informations et repères nécessaires autour des 9 thématiques (enjeux, cartographies, chiffres clés, tendances…) sous la forme de 6 pages diffusés dans toutes les communes et téléchargeables. Elle a animé un réseau pour multiplier les contacts et les sources, en travaillant notamment avec les municipalités, les instances de démocratie participative existantes (Conseil de quartiers, Conseils des jeunes, des sages, des personnes handicapées, des citoyens étrangers…) et d’institutions (comme la Chambre de Commerce et d’Industrie, l’Union Sociale pour l’Habitat, le Club Immobilier Nantes l’Atlantique…).

Ce sont plus de 12.000 personnes qui ont participé au travers des temps de rencontres divers (réunions publiques, cafés citoyens, ateliers, conférences, venues d’experts) ou au moyen d’outils variés (des documents comme L’Épisode 2, de la mise en mouvement au Temps des idées, un kit d’animation ludique travaillé avec la Ville de Nantes, des photomontages sur des visions imaginaires de la métropole de demain pour susciter les réactions, de conseils méthodologiques pour une contributions prospective, un kit pédagogique, un kiosque sur l’espace public relayant les initiatives de l’ensemble de l’agglomération…). De nombreux moments et des espaces pour multiplier les opportunités d’engagement et de prise de parole.

N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil dans les différentes rubriques sur votre gauche pour découvrir la richesse et la diversité des contributions !