10. D'autres pistes de réflexion ?

Votre réflexion ne s'intègre pas dans l'une des 9 grandes questions structurant le débat ?

Votre avis nous intéresse bien sûr ! Exprimez-vous en mots, en gestes, en images, en film…

Les contributions

La Loire est au coeur de la métropole, construire un edifice entre Sainte-luce et Nantes capable de transporté un tram train en partie suppérieur qui comprendrait: deux hydroliennes (entre les pieds de l'édifice, tous en conservant un passage pour la navigation) qui fournirais de l'électricité avec l'action des marées et qui permettrait le désensablement de la Loire et ainsi favorisé le transport fluviale, ceci compléter par des roues à eau sur l'ensembles des quais de nantes à Couéron, et d'une autre hydrolienne sur le bras de loire entre le CHU et la passerelle du Tribunal.
L'erdre peut être équiper de la même manière au niveau de l'écluse saint félix.
Une éoliènne pourrait-être positionner au bout de l'ile de Nantes côté conseil Régional, une autre au niveau de l'ile de Indre ainsi que dans les zones inondables entre Indre, Saint Herblain et Nantes
Crée un grand pôle économique (entreprise, recherche, enseignement suppérieur, et industrie entre les commune de sautron et couéron ( facilité d'accès en provenance de la côte et du nouvelle aéroport, plus voies férré existante)
Construire un centre hospitalier sur l'ancien aéroport Nantes Atlantique, ainsi que des institues spécialisé pour les personnes handicapés physique et mentale, ainsi qu'un ITEP de grande capacité, un centre de recherche.( conservé les parking de l'ex aéroport pour l'ensemble des visiteurs des lieux médicalisé).
créer ou remettre en service des canaux d'irrigation sur l'ensembles des cours d'eau et rivière de l'agglo.(économie d'arrosage des culture)
Privilégié l'énergie solaire et ou la géo thermie dans l'ensemble des commune.
Agrandir le nombres de jardins ouvrier dans toutes les communes.
Préparer l'avenir sans pétrole ni nucléaire.
Supprimé le transport féroviaire sous Nantes trop dangeureux pour la population( détourné la ligne ou contourné par les quais).
Agrandir le CHR de saint herblain sur le parking en face.
Créer une école centrale de l'énergie et l'écologie ( bac pro, DUT, Licence,) à proximité du canal de la martinière, avec accès tram train et logement étudiant de haute qualité environementale.
Améliorer la surete ou démolir les usines classées SEVESO ( Nantes Indres)
et plein d'autres choses à dévelloper...

VINCENT, NANTES, le 19/09/2011 16:31

Un groupe de seniors à Thouaré-sur-Loire a planché sur la métropole nantaise à l'horizon 2030. Voici leur contribution!

mis en ligne par l'équipe Ma Ville Demain, Thouaré-sur-Loire, le 26/09/2011 00:57

Le 8 décembre 2011, la ville de Rezé a invité les habitants à trouver ensemble des idées pour demain. Voici le compte rendu des échanges !

mis en ligne par l'équipe Ma Ville Demain, Rezé, le 26/09/2011 01:14

Dans le cadre de Ma Ville Demain, M. Guilmaud a écrit 4 nouvelles.
Découvrez-les !

Télécharger le document associé (PDF - 730.28 Ko)

Equipe Ma Ville Demain, Nantes, le 10/10/2011 17:55

Lisez ce dialogue entre un élu et un citoyen inventé par des collègues lors d'une séance de contribution collective !

Télécharger le document associé ( - 1.32 Mo)

Equipe Ma Ville Demain, Nantes, le 24/10/2011 19:04

Voici quelques idées en vrac : transport, déchets, tourisme, aménagement urbain, économie sociale et solidaire, culture ...
Ma vision rêvée de Nantes ...

Télécharger le document associé (PDF - 100.53 Ko)

Ludo, Nantes, le 24/10/2011 21:31

Aujourd'hui, un changemement d'échelle s'impose; le développement de la Ville de Nantes ne peut plus se faire sans la prise en considération du développement d'un territoire qui s'étale d'Angers à Saint Nazaire et de Chateaubriand à La Roche sur Yon. Parler de Nantes en 2030 c'est par conséquent parler aussi des liens qui devront se renforcer entre toutes les grandes villes situées à moins d'une heure de Nantes (Rennes, Angers, Saint Nazaire, Cholet, La Roche sur Yon, Chateaubriand, Redon...). Cet aspect me semble sous-évaluée dans les thémes présentés.

Arnaud, SAINT ETIENNE DU BOIS, le 24/11/2011 17:24

Aujourd'hui, nous identifions la ville de Nantes par Royal de Luxe, éventuellement LU (malheureusement moins pour les plus jeunes)...

Au delà de ce patrimoine culturel, culinaire, il est nécessaire d'accentuer encore plus le trait sur des personnalités emblématiques.

Certes, la figure d'Anne de Bretagne, celle qui fût deux fois Reine de France, a retrouvé de la vigueur avec la restauration du Château des Ducs...
Mais la figure de Jules Verne est insuffisamment revendiquée! En effet, son Musée est minuscule, peu attrayant et donc loin d'être à la hauteur de cet écrivain visionnaire.

Et que dire de son contemporain Aristide Briand! Lui qui fût un grand homme politique de la IIIe Republique, prix nobel de la Paix... Une place lui est dédiée, mais est-ce suffisant? J'en doute sérieusement.

Amaury, NANTES, le 30/11/2011 23:33

THEME : L'EAU

Mon souhait c'est une ville citoyenne qui est un engagement très fort autour de l'eau.
L'eau comme source d'énergie renouvelable avec pourquoi pas un réseau de moulins très contemporains le long des quais de la Loire.
Un projet muséographique et scientifique un peu fou, flottant un bateau construit par l'association la "Cale2l'ile" (dimension sociale avec des chantiers d'insertions) et par les Machines de l'Ile qui parlerait de la problématique de l'eau à l'échelle planétaire (énergie renouvelable, manque d'eau, urbanisme...).
L'eau qui embellit la ville avec la restitution des bassins dans la ville comme par exemple l'ancienne fontaine place de la Duchesse Anne, sur la place de la cathédrale je verrais bien une fontaine monumentale dans l'esprit du gothique flamboyant avec une part très contemporaine. Sur les Cours Saint Pierre et Saint Paul, il manque aussi des aménagements style contemporain (bassins, fontaines) et/ou pourquoi pas installer des sculptures monumentales une dizaine sur le thème de l'eau.
Il faut remettre à jour les vestiges encore intacts des anciens ponts, les anciens quais sous le cours des 50 Otages (qui est vraiment indigne pour les touristes qui découvrent la ville...j'ai eu de très nombreux avis la dessus très négatifs mais aussi des idées pour le rendre plus attrayant, plus chaleureux, plus beau !). Il faut recreuser et mettre à jour l'Erdre qui fait partie du patrimoine de cette ville. Je vois des guinguettes, des cabarets flottants où l'on pourrait danser toutes les danses du monde (danses celtiques et régionales, latines (tango, salsa...) des Balkans...
Si cela n'est pas possible en revanche je vois bien aussi un canal de faible profondeur sur tout le cours.
J'ai lu dans les idées sur ce site, une belle idée qui serait de créer un port de plaisance au niveau de la place de la Petite Hollande et qui amènerait la Loire jusqu'aux portes du centre ville. Imaginons la Loire juste derrière le palais de la bourse qui mettrait en valeur cette partie du quai de la fosse la mieux conservée.
J'aimerais que le pont Anne de Bretagne soit entièrement refait un peu dans le style du pont Tabarly, il est affreux et indigne pour une reine, notre petite Anne ! Il est comme une cicatrice grise sur la Loire...

J'imagine aussi une machine de l'ile (genre baleine par exemple) qui ferait une navette entre l'ile et les quais de la fosse (le mémorial ?) qui transporterait les nantais et les touristes ou bien qui viendrait faire un petit coucou au futur pont transbordeur. Oui le pont transbordeur est un projet audacieux qui ancre la ville dans sa dimension ligérienne. Cela serait un signal très fort par son caractère monumental et novateur, pour une métropole comme Nantes (la première ville a avoir osé remettre au gout du jour le pont transbordeur un peu comme le tramway).

Enfin je verrais bien un grand festival autour de l'eau qui animerait tout le centre ville dans différents lieux en même temps (le Château, les places, les cours Cambronne, Saint Pierre et Saint Paul, et la Loire et l'Erdre avec des conférences sur la problématique de l'eau avec des chercheurs du monde entier, l'eau comme vecteur identitaire pour une ville ( Nantes, mais aussi Amsterdam, Venise, Bruges...), des installations temporaires ou non, énergie renouvelable, la question des transports par voie fluviale.
Merci !
P.S. : je suis nantais d'origine.
 

Voir le lien proposé

pierre, Nay, le 02/12/2011 12:31

Découvrez cette contribution d'un amoureux du fleuve !

Télécharger le document associé (PDF - 486 Ko)

mis en ligne par l'équipe Ma Ville Demain, Nantes, le 05/12/2011 18:32

Une Professeur d'Arts Plastiques du Collège La Neustrie à Bouguenais, très intéressée par le " Pôle Créatif " sur l'Ile de Nantes, a fait travaillé ses élèves sur un possible lien entre le Nantes d'hier et l'Ile de Nantes.

Découvrez donc quelques dessins et maquettes réalisés par des élèves qui ont imaginé le pont transbordeur de leur rêve !

La suite dans le prochain message !

 

Télécharger le document associé (PDF - 615.69 Ko)

Mis en ligne par l'Equipe Ma Ville Demain, Nantes, le 13/12/2011 16:26

La suite...Retrouvez les maquettes de transbordeurs imaginés et réalisés par les élèves du collège La Neustrie à Bouguenais !

Télécharger le document associé (PDF - 508.9 Ko)

Mis en ligne par l'Equipe Ma Ville Demain, Nantes, le 13/12/2011 16:28

Bonjour,

nous sommes Nantes en Transition et nous voulons vous faire partager nos visions de la ville en 2031

Voir le lien proposé

Télécharger le document associé (ODP - 5.02 Mo)

Nantes en Transition, Nantes, le 15/12/2011 14:55

Découvrez des "idées du jour" que des citoyens sont venu(e)s noter sur le Paperboard mis à disposition sur le kiosque Nantes 2030, Place du Commerce...

Télécharger le document associé (PDF - 38.88 Ko)

Mis en ligne par l'Equipe Ma Ville Demain, Nantes, le 15/12/2011 15:46

Rebonjour,

Nous sommes Nantes en Transition et nous vous faisons partager le témoignage de nantais de 2031 venus du futur pour sauver leur présent...

Voir le lien proposé

Télécharger le document associé (PDF - 534.94 Ko)

Nantes en Transition, Nantes, le 15/12/2011 16:47

La traversée par la LOIRE de NANTES est une chance pour la ville.
La traversée de la LOIRE par les Nantais est une contrainte plus ou moins agréable.
Pour atténuer cette contrainte les différents moyens mis en oeuvre ont été les Ponts et les Bateaux et il seront toujours nécessaire en 2030 même si on y ajoute un tunnel comme nouveau mode de traversée.
Parmi le moyens les plus utilisés les ponts et particulièment le Pont de CHEVIRE par sa structure et sa capacité avec pour conséquence d'énormes problèmes en cas d'incident de circulation, climatique ou autres pouvant aller jusqu'a l'asphixie de l'agglomération en cas d'interruption complète du trafic sans échappatoire possible.
Depuis quelques temps je m'étonne que cette ouvrage ne soit pas doublé à sa base par une structure mobile, complémentaire et adaptée à la navigation permettant d'augmenter à moindre frais, (utilisation des aménagements existants de part et d'autre) la capacité du pont et d'être utilisé par les piétons et cyclistes sans oublier les interventions diverses liées à la sécurité.
Je ne sais si ma proposition entre dans la démarche "Ma Ville Demain" mais je profite de l'occasion pour la mettre sur la place publique en espérant qu'elle retienne l'attention et soit mise en oeuvre sans attendre 2030.

Allain, NANTES, le 19/12/2011 16:39

La commune de Carquefou a réunit son conseil municipal des enfants. A l'ordre du jour : imaginer la vie d'un enfant dans une ville en 2030, avec une vision idéale et une vision cauchemar. A lire!

Télécharger le document associé (PDF - 296.78 Ko)

Mis en ligne par l'équipe Ma Ville Demain, Nantes, le 01/03/2012 11:24

Lors de la cérémonie des vœux de quartier, les Nantais et les Nantaises étaient invités à exprimer un souhait pour Nantes en 2030. Ces souhaits ont été regroupés par thématique. Retrouvez-les dans le document ci-joint!

Télécharger le document associé (PDF - 76.78 Ko)

mis en ligne par l'équipe Ma Ville Demain, Nantes, le 21/03/2012 09:39

Découvrez le point de vue d'une habitante de Carquefou sur l'ensemble des 9 thématiques !

Télécharger le document associé (PDF - 60.07 Ko)

mis en ligne par l'équipe Ma Ville Demain, Carquefou, le 21/03/2012 09:41

Découvrez Nantes en 2030 imaginé par des enfants de la Petite Sensive !

Télécharger le document associé (JPG - 4.05 Mo)

mis en ligne par l'équipe Ma Ville Demain, Nantes, le 26/03/2012 15:48

Ecoutez Alain Supiot, directeur de l'Institut d'Etudes Avancées, évoquer sa vision de l'agglomération nantaise et de son avenir

Télécharger le document associé (MP3 - 3.6 Mo)

Mis en ligne par l'équipe Ma Ville Demain, Nantes, le 28/03/2012 12:27

Dans le cadre de Ma Ville Demain, découvrez l'enquête réalisée par la CCI Nantes-St Nazaire auprès des chefs d'entreprise du département !

Télécharger le document associé (PDF - 256.4 Ko)

mis en ligne par l'équipe Ma Ville Demain, Nantes, le 28/03/2012 14:19

Regardez la vidéo de la Rencontre territoriale organisée par Véolia Environnement!

Voir le lien proposé

mis en ligne par l'équipe Ma Ville Demain, Nantes, le 28/03/2012 14:47

Ecoutez Eric Boistard, Directeur de Stéréolux, parler du rôle de la culture dans l'avenir de l'agglomération nantaise

Télécharger le document associé (MP3 - 4.09 Mo)

mis en ligne par l'équipe Ma Ville Demain, Nantes, le 29/03/2012 15:59

Écoutez Benoît Cailliau, Président du Conseil économique, social et environnemental des Pays de la Loire, évoquer les forces et les points de vigilance de Nantes et de son aire métropolitaine

Télécharger le document associé (MP3 - 5.67 Mo)

mis en ligne par l'équipe Ma Ville Demain, Nantes, le 29/03/2012 16:02

Écoutez Bertrand Guilbaud, Directeur du pôle de compétitivité Images&Réseaux, parler de l'avenir de l'économie numérique nantaise

Télécharger le document associé (MP3 - 3.34 Mo)

mis en ligne par l'équipe Ma Ville Demain, Nantes, le 29/03/2012 16:04

Écoutez Georges Décréau, Président de l'Union Sociale pour l'Habitat des Pays de la Loire, évoquer les enjeux de l'agglomération nantaise à l'horizon 2030

Télécharger le document associé (MP3 - 2.43 Mo)

mis en ligne par l'équipe Ma Ville Demain, Nantes, le 29/03/2012 16:06

Écoutez Jean Blaise, Directeur du Voyage à Nantes, évoquer Nantes en 2030

Télécharger le document associé (MP3 - 3.76 Mo)

mis en ligne par l'équipe Ma Ville Demain, Nantes, le 29/03/2012 16:08

Écoutez Joseph Deniaud, Président de Harmonie Mutualité, évoquer les enjeux liés à la santé auxquels nous serons confrontés d'ici 2030

Télécharger le document associé (MP3 - 3.86 Mo)

mis en ligne par l'équipe Ma Ville Demain, Nantes, le 29/03/2012 16:09

Écoutez Jean-François Gendron, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes - Saint-Nazaire, évoquer les trois défis que la métropole nantaise doit relever d'ici 2030

Télécharger le document associé (MP3 - 3.75 Mo)

mis en ligne par l'équipe Ma Ville Demain, Nantes, le 29/03/2012 16:10

Écoutez Philippe Bataille, Directeur de l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes, évoquer les trois marqueurs du territoire nanto-nazairien

Télécharger le document associé (MP3 - 5.09 Mo)

mis en ligne par l'équipe Ma Ville Demain, Nantes, le 29/03/2012 16:15

Écoutez Philippe Audic, Président du Conseil de développement de Nantes Métropole, évoquer l'importance du projet pour un territoire

Télécharger le document associé (MP3 - 7.05 Mo)

mis en ligne par l'équipe Ma Ville Demain, Nantes, le 29/03/2012 16:16

Écoutez Laurent Manach, Directeur du pôle de compétitivité EMC2, évoquer les atouts et faiblesses de la métropole nantaise

Télécharger le document associé (MP3 - 1.86 Mo)

mis en ligne par l'équipe Ma Ville Demain, Nantes, le 29/03/2012 16:21

Écoutez Christiane Coudrier, Directrice du CHU, évoquer l'Île de Nantes et la place du CHU dans la ville

Télécharger le document associé (MP3 - 3.32 Mo)

mis en ligne par l'équipe Ma Ville Demain, Nantes, le 29/03/2012 16:23