Et si… la Loire permettait de produire de l’énergie ?

Les contributions

Alstom a bien installé son pôle "energie marine" à Nantes avec des chercheurs et bien tâchons de les orienter sur un projet permettant de valoriser soit les courants, soit les aléas de la Loire, sans oublier l''hydroélectricité au niveau des écluses Sèvre, Erdre... même si le potentiel peut paraître minime, il doit être considéré et testé en grandeur nature!Sans oublier la géothermie pour les bâtiments BBC qui pourrait s'imaginer avec la Loire en raccordant à proximité des berges. De manière générale, tout ce qui peut se faire de "renouvelable", à titre expérimental d'abord avant de tirer des conclusions doit s'imaginer à Nantes, des éoliennes urbaines, la biomasse, méthanisation, le solaire thermique ou photovoltaïque (nous avons des producteurs locaux, mesurons les gains réels!). Faisons de notre territoire un exemple des nouvelles énergies et participons au plus grand nombre de projets en la matière (réseaux intelligents, fonds chaleur, projets de recherche appliquée sur le territoire ...). Les grandes écoles ent ont aussi la capacité (Centrale...)
Rémi, Nantes, le 10/12/2010 18:05
pam adeiladu maes awyr newydd? gennych yn barod un. Byddai pont yn fwy defnyddiol. Nid oedd y plygiau ar y ffordd i ddim eisiau dod yn ôl ar wyliau ym Mhrydain.
Graham, Flint - wales, le 20/12/2010 17:04
Graham, merci pour ce clin d'oeil gaélique. Nous vous invitons quand même à publier vos propos de telle façon qu'ils puissent être compris par tout le monde, sans quoi nous devrons nous poser la question de leur publication, dans notre volonté d'associer l'ensemble des habitants à ce débat.
Equipe Ma ViLLe Demain, Auran, le 17/01/2011 10:31

Retour aux pistes prospectives

Abécédaire (125 mots)

Définissez avec nous la ville de demain

Energie

La nature déborde d’énergies... Nous sommes en train d’apprendre à en profiter, désormais sans épuiser les ressources.
6 commentaires

Empreinte écologique

Qu’allons-nous léguer aux générations futures ? Ce que nous avons bâti ou ce que nous avons détruit ?
3 commentaires

Aménagement du territoire

« C'est la recherche dans le cadre géographique de la France d'une meilleure répartition des hommes en fonction des ressources naturelles et des activités économiques » Eugène Claudius-petit.
1 commentaire

Voiture

« Les chevaux-vapeur sont les meilleurs amis de l’homme », selon Marcel Achard au début du 20e siècle.
1 commentaire