Les 3 visions 2030

Aller vers l’excellence et l’international

Forte d’un tissu économique diversifié et équilibré, l’agglomération nantaise décide de s’appuyer sur ses secteurs porteurs pour passer un nouveau cap : le développement international et l’excellence. La métropole développe ainsi une logique de filières, l’intensité de ses activités lui permet de rayonner à l’international au bénéfice de l’ensemble des habitants. La métropole devient leader du Grand Ouest et « donne l’impulsion ».

Miser sur l’innovation et la créativité

Nantes mise sur ses potentiels de créativité et d’innovation : l’agglomération nantaise devient « le lieu où il faut vivre, aller, travailler ». S’appuyant sur sa crédibilité et son expérience dans le domaine, le territoire nantais a, plus qu’ailleurs, favorisé un état d’esprit propice à l’émergence (tous azimuts) et attire les talents (ou les potentiels) de demain.

C’est la métropole des possibles et de l’expérimentation.

S’appuyer sur les ressources locales et la citoyenneté

Face à la limitation des ressources à l’échelle planétaire, la métropole nantaise décide de privilégier toutes les formes de production et d’organisation locale au service des habitants (agriculture, artisanat, industries…) et à toutes les échelles (quartiers, villes, métropole). Cette vision suppose une forte implication des citoyens pour la bonne marche de l’ensemble, aussi bien dans la vie sociale que professionnelle.

C’est la métropole sobre, des proximités et de l’utilité sociale de chacun.